Cyclone Garance : "Je n'ai rien pu faire, j'ai eu peur de tout perdre", témoigne Claude, sinistré dionysien

Cyclone Garance : les dégâts à Saint-Denis
Ce samedi 1er mars, les conséquences du cyclone Garance sont lourdes. Le météore a été d'une violence inouïe à Saint-Denis. Des habitants de la Source et de la Providence ont tout perdu, à l'image de Claude dont la maison est inondée.

C'est un paysage de désolation : des routes méconnaissables, des habitations complètement inondées. Les crues exceptionnelles engendrées par le cyclone Garance ont été dévastatrices à Saint-Denis.

Dans le quartier de la Source, certaines familles n'ont plus rien. 

Le reportage de Réunion la 1ère : 

Les crues exceptionnelles ont tout emporté sur leur passage dans le quartier de la Source à Saint-Denis ©Réunion la 1ère

"Le canal la débordé"

L'habitation de Claude est totalement détruite. Dans le jardin, les arbres sont tombés et dans la maison, quasiment tout est sol. 

La pluie la rentré ici, le canal la débordé, l'eau la ariv par derrière.

Claude, riverain

Le canal situé devant son habitation est sorti de son lit, dans la journée du vendredi 28 février, la famille a dû tout abandonner. "On ne peut rien faire, ma pas pense rien, ma parti", dit-il. Le dionysien a eu peur de tout perdre. 

Lorsque sa maison a commencé à être inondée, Claude s'est réfugié chez sa sœur. Ce samedi 1er mars, tous se rendent compte de l'ampleur des dégâts. "L'eau la bien monté, le frigidaire flotte et la parti dan' salon", constate la sœur de Claude. 

Cyclone Garance : les dégâts dans les habitations à Saint-Denis

Plusieurs habitations concernées

Quelques mètres plus loin, même scénario. Une habitation est sous l'eau, les affaires sont dans la cour, mais l'occupant, sous le choc, n'a pas le cœur à livrer son témoignage, il ne lui reste plus rien. 

Il y avait un mur avant le passage du cyclone, mais tout a été détruit par la force du canal, les parpaings sont au sol, l'habitation complètement endommagée. Une autre pièce est aussi totalement sens dessus dessous. L'eau est montée jusqu'à un mètre de haut, confie le riverain. 

Cyclone Garance : les dégâts à Saint-Denis

Désastre aussi à la Providence

Ce samedi, les routes du quartier de la Providence sont pleines de boue, difficilement praticables. 

Dans le parking d'un immeuble, deux voitures sont coincées entre deux étages. Elles étaient garées à l'extérieur de la résidence Boulevard de la Providence.

Cyclone Garance : les dégâts à Saint-Denis

"Toute l'eau du boulevard s'est écoulée dans ce parking, ça faisait comme un syphon. Le portail était complètement ouvert", raconte une habitante. 

Stéphane vit ici depuis quatre ans, le rez-de-chaussée de son appartement a été inondé en une dizaine de minutes. 

J'ai vu comme un torrent derrière, puis j'ai commencé à voir de l'eau entrer dans l'appartement, mais je ne pouvais plus rien faire.

Stéphane, riverain sinistré

Le reportage de Réunion la 1ère : 

Des voitures empilées comme des cartes, des habitations inondées... Saint-Denis était presqu'entièrement sous les eaux au passage de Garance

Le quartier a été inondé car la ravine Montplaisir a débordé. Des dizaines de voitures ont été emportées par la puissance de l'eau. Certains propriétaires recherchent leur véhicule, qui se trouve parfois à  plusieurs centaines de mètres de chez eux et bloquent l'accès à la route.

Le quartier va mettre plusieurs jours avant d'être accessible.