Une délégation des Nations unies est arrivée à Madagascar, le mercredi 27 septembre 2023. Elle a pour mission d'apaiser les tensions entre les candidats et regarder comment se déroulent les préparatifs du premier tour des élections présidentielles. Le premier tour est fixé au 9 novembre 2023.
Jeudi, les diplomates emmenés par Parfait Onanga-Anyanga, représentant spécial du secrétaire général auprès de l’Union africaine et chef du Bureau des Nations unies, ont rencontré le gouvernement de transition présidé par le Premier ministre. Assistaient à cette table ronde, les ministres de la Communication et de la culture, de l’Éducation nationale, de la Population, de la Santé publique, de la Sécurité, écrit 2424.mg.
Les élections présidentielles au cœur des discussions
À l’issue de ces discussions centrées sur la date du 9 novembre 2023 (Premier tour des élections présidentielles), la délégation s’est rendue à Ampahibe pour rencontrer le ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona. Une réunion qui s’est tenue à huis clos, nous apprend Midi-Madagascar.
La veille, les émissaires des Nations unies étaient allés à la rencontre du Conseil œcuménique des Églises chrétienne (FFKM) qui, la veille, avait reçu les onze candidats opposés à Andry Rajoelina. Là encore, la discrétion était de mise.
L’Express de Madagascar précise que les représentants des Nations unies n’étaient pas venus les mains vides. Ils ont remis une dotation de 2 milliards d’ariary (415 524 €) pour les forces de l’ordre en vue de cette période préélectorale, électorale et post-électorale, écrit L’Express de Madagascar.