Le député ukrainien, qui est en vacances dans un hôtel de luxe de l’archipel, ne rentrera pas demain dans son pays. L’élu appartenant à la majorité présidentielle était le vice-président de la commission parlementaire chargée de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement, dont le rôle est éminemment stratégique, écrit euronews.com.
En apprenant cette nouvelle le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelynsky, a dénoncé une "trahison". Le président du groupe, appartenant à la majorité, a demandé la suspension du vacancier et "que tous les documents sur les voyages d'affaires et toutes les informations soient vérifiées".
Une crise politique pendant la guerre avec la Russie
Cet incident est inattendu et imprévisible alors que l’Ukraine est en guerre avec la Russie depuis plus d’un an.
Dès jeudi soir, le Président Zelensky a été contraint de prendre la parole. Il a immédiatement fait allusion à cette information, "les îles et les stations balnéaires en temps de guerre", "c'est une trahison des principes de l'État".
Dans la soirée, le domicile du député a été perquisitionné par les Services de sécurité ukrainiens (SBU), nous apprend Le Figaro via l’AFP.
Cet incident qui provoque une crise politique majeur, alors qe l’Ukraine est en guerre depuis le mois de février 2022 est incompréhensible pour les observateurs. Suite à l’entrée de l’armée russe sur son territoire, la loi martiale est en vigueur. Elle implique, entre autres, que les conditions de voyages des fonctionnaires à l’étranger sont strictement contrôlées.