Mohamed Muizzu, 45 ans, a été élu dimanche 1er octobre 2023, président de la République des Maldives. Il s’est imposé avec 54,06% des voix face au président sortant, Ibrahim Mohamed Solih. En 2018, à la surprise générale, Soilih (NDLR : outsider) avait évincé du pouvoir Abdullah Yameen.
L’ex-homme fort des Maldives était sous les verrous depuis bientôt trois ans. Il avait été condamné par la justice de l’archipel, le 28 novembre 2019, à cinq ans de prison ferme pour corruption.
Dès la proclamation des résultats, le nouveau chef de l’Etat a fait libérer son mentor et ami, Abdullah Yameen qui fût le grand artisan du rapprochement des Maldives avec la Chine, nous rappelle, sur son site, TV5 monde.
Les nouvelles routes de la soie
Cette élection portait, en elle, deux enjeux majeurs pour les observateurs. Quid des avancées démocratiques et de la libération (encadrées) des femmes du pays ? Et quel avenir pour les liens économiques et stratégiques tissés ces cinq dernières années avec l'Inde ?
Pékin a immédiatement salué la victoire de Mohamed Muizzu. Le maire de Malé, désormais président, a répété pendant sa campagne électorale son intention de privilégier les échanges commerciaux avec la Chine. Régulièrement, les partisans du PPM (le parti du nouveau président) ont manifesté pour demander l’abandon des relations économiques avec l’Inde au profit de l’Empire du milieu.
C’est donc une aubaine pour les dirigeants chinois qui pourront s’appuyer sur les Maldives et son immense territoire maritime pour développer "Les nouvelles routes de la soie".