Maltraitance animale : deux nouveaux squats avec des chiens séquestrés découverts à Saint-Denis

faits divers
Squat découvert avec des chiens maltraités à Saint-Denis
Squat découvert avec des chiens maltraités à Saint-Denis ©Les Pattounes des Îles
Depuis le début de la semaine, deux nouveaux squats abritant des chiens maltraités et torturés ont été découverts à Saint-Denis. Une dizaine de chiens a pu être sauvé grâce aux signalements du voisinage. Ils ont été pris en charge par une association.

Hier soir, jeudi 11 novembre, les bénévoles de l'association "Les Pattounes des îles" sont contactés : à Saint-Denis, un chien hurle dans un hôtel abandonné depuis trois jours. Une fois sur place, les bénévoles, aidés par les policiers de la brigade cynophile, trouvent un chien dans une piscine sans échelle, sans eau, sans nourriture et complètement en état de choc.

 

Deuxième sauvetage de la semaine

Mardi soir, les bénévoles ont déjà été appelé. Des chiens se trouveraient dans un immeuble en construction, à Saint-Denis toujours. Sur place, les bénévoles, accompagnés de la Police Nationale, découvrent une dizaine de chiens, dont deux attachés par des chaînes. Des chiots étaient également présents.

 

33 chiens sauvés depuis septembre

L’association "Les Pattounes des îles" récupère des chiens victimes de maltraitance et de barbarie. Au fil des années, elle s'est spécialisée dans un domaine d’intervention : les squats. Dans ces maisons abandonnées, des chiens y sont attachés, maltraités ou encore torturés à coup de sabre. Depuis le mois de septembre, l'association a sorti 33 chiens des squats.

Isabelle est bénévole dans l'association. Elle s'occupe en ce moment de deux chiots. "Ces petits chiens, ils étaient a 10 dans un carton, explique-t-elle. Ils étaient détenus par des jeunes qui ont entre 12 et 15 ans. Ce sont d'autres jeunes courageux qui les ont coursé pour leur arracher le carton des mains... Ils allaient encore être démembrés ou sabrés."

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Maltraitance animale : un nouveau squat avec des chiens séquestrés

 

Un phénomène récurrent

Depuis déjà plusieurs années, les associations de protection animale dénoncent des actes de cruauté envers les chiens errants de l'île, parfois même les chats. En février par exemple, les images d’une bande de jeunes maltraitant des animaux dans la Ravine Patates à Durand à Saint-Denis avaient provoqué l’émoi et la colère sur les réseaux sociaux. Depuis, le phénomene continue, malgré les sauvetages et les appels à l'aide des associations envers les collectivités. En septembre notamment, "Les Pattounes des îles" ont encore sauvé plus d’une vingtaine de chiens, qui se trouvaient dans des squats.

 

Quelles démarches si vous trouvez un squat ?

Si vous êtes témoin d'acte de maltraitance envers un animal ou si vous suspectez ou entendez que des chiens sont torturés ou maltraités :

  • Appelez le 17
  • Contactez les associations de protection animale comme "Les Pattounes de l'île" sur les réseaux sociaux.