Manque d'hygiène et de sécurité : la chirurgie et l'endoscopie suspendues à la clinique Durieux

Bloc opératoire d'un hôpital (image d'illustration).
L'Agence régionale de santé de La Réunion met une nouvelle fois la clinique Durieux à l'amende. Déjà épinglé en janvier pour des dysfonctionnements, l'établissement du Tampon n'a manifestement pas pris en compte les recommandations des autorités sanitaires et les activités de chirurgie et d'endoscopie sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Au Tampon  la clinique Durieux sommée de suspendre ses activités de chirurgie et d’endoscopie.
Décision de l’Agence régionale de Santé de La Réunion après une nouvelle inspection sanitaire de l’établissement.
Elle fait suite une première série de contrôles datant du mois de janvier et déjà l’ARS avait identifié des dysfonctionnements  en terme d’hygiène et de sécurité des soins.

Une qualité des soins insatisfaisante

 
La clinique Durieux s’était engagée à corriger le tir. Force est de constater que les efforts n’ont pas été la hauteur. De nombreux manquements dans la gestion des risques sanitaires et dans la maitrise de la qualité des soins ont été relevés.

L’inspection menée la semaine dernière par l’ARS  accable un peu plus la Clinique Durieux, déjà épinglée au mois de janvier, pour manque d’hygiène ou et de maitrise dans la sécurité du circuit du médicament.

Les patients orientés vers d'autres établissements 

En conséquence, l’établissement n’est plus autorisé à pratiquer chirurgies et endoscopies.
Pour les malades qui doivent se faire opérer dans les jours à venir, leur prise en charge est organisée par l’ARS dans d’autres établissements Publics ou privés
Les interventions seront priorisées en fonction de l’état de santé des patients.
Notez que cette suspension ne concerne pas les pôles maternité et dyalise, où  les défaillances ont aussi été constatées, mais dans une moindre mesure,
L’ARS laisse 8 jours à la direction de la clinique Durieux pour s’ajuster à ses recommandations.