Marché automobile : les concessionnaires ont limité la casse en 2020

automobile
Bilan du marché automobile réunionnais en 2020
Bilan du marché automobile Réunionnais en 2020 ©Jean Claude Toihir

Les chiffres de vente automobiles pour 2020 sont tombés. Après trois mois de confinement, la baisse est moins lourde que prévue à La Réunion. Les ventes de véhicules neufs ont reculé de 13,63% contre -25% dans l'Hexagone. 

"A la sortie du confinement, on a imaginé un marché à -30%, et finalement il est de -13%. C'est une belle résilience, même si on est à -13%", confiait Philippe-Alexandre Rebboah, 2ème vice-président du syndicat de l'importation et du commerce à La Réunion. 

Les concessionnaires automobiles s'en sortent plutôt bien. La crise sanitaire du coronavirus a mis à mal bon nombre de secteur. La filière automobile s'attendait à avoir des pertes plus lourdes. Ainsi, les ventes ont reculé de 13,63% l'année dernière, et ce sont près de 23 990 véhicules particuliers qui ont été vendu. C'est une baisse deux fois moins importante qu'en Métropole, qui a connu en 2020, non pas un, mais deux confinement. En effet, le secteur automobile hexagonale est en baisse de 25%. 

Confinement et activité au point mort

Du mois de mars à mai 2020, l'économie a été mis à rude épreuve par le coronavirus. Trois mois d'inactivité, mais à la sortie du confinement au mois de mai 2020, le secteur automobile a redémarré en douceur. "A la sortie du confinement, il y a eu une reprise des ventes. On a surtout été aidé par les nouveaux produits qu'on proposait", explique Nicolas Ricard, Directeur de concession automobile. "Bien évidemment, notre situation à La Réunion est bien meilleure qu'en Métropole. Et nos ventes ont été relancée par nos gammes hybrides et électriques". 

Electrique et hybride ont la côte 

Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement a mis en place une taxe afin d'inciter les Français à rouler propre, avec l'application du malus écologique sur les voitures thermiques. 

Chez un concessionnaire automobile à Saint-Denis, les véhicules hybrides et électriques ont le vent en poupes. Selon Nicolas Ricard, Directeur de concession automobile : "Les versions électriques et hybrides représentent 10% de nos ventes en 2020". 

Le syndicat de l'importation et du commerce de La Réunion dresse un bilan positif, pour les véhicules électriques. Entre 2019 et 2020, la vente de ces voitures ont donc doublés. "Ces chiffres sont satisfaisants, fin 2020 on était à 5% alors qu'en 2019 on frôlait à peine les 2% sur le territoire Réunionnais. Maintenant, il va falloir que les collectivités mettent en place des zones de recharges. On en a 50 à l'heure actuelle, mais ce n'est pas suffisant si l'ensemble des Réunionnais se décident à passer aux voitures électriques ou hybrides rechargeables", conclut Philippe-Alexandre Rebboah. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live