Marchés, pique-niques et poulets grillés pour un dimanche déconfiné

coronavirus
pique nique a la petite île
pique nique a la petite île ©Céline LATCHIMY IRISSIN
Pour ce premier dimanche de déconfinement, les Réunionnais ont pu retrouver les habitudes : les marchés, les pique-niques et leurs nouvelles règles, mais aussi les poulets grillés. Reportages.
La Réunion reprend vie. Après près de deux mois de confinement pour lutter contre le coronavirus, les Réunionnais ont profité de ce premier dimanche déconfiné.

Tôt ce matin, les plus matinaliers ont retrouvé leur marché forain, mais avec de nouvelles règles, pas toujours respectées. Ce dimanche, au Petit-Marché de Saint-Denis, distanciation sociale et gestes barrières doivent encore se mettre en place.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère 
©reunion
 

Des pique-niques, mais pas à plus de 10

Autre tradition du dimanche qui a repris ce midi : les pique-niques. Se retrouver, partager un bon cari, mais en respectant une fois encore les nouvelles règles et les gestes barrières. Certains lieux restent interdits au pique-nique pour le moment car ils ne permettent pas de garder les personnes suffisamment éloignés. De plus, les pique-niques autorisés ne doivent pas dépasser plus de dix personnes.
 
pique nique à petite île
pique nique à petite île ©Céline LATCHIMY IRISSIN

Ce matin, au domaine du relais à la Petite-Ile, les kiosques se sont remplis timidement. Les familles Armand et Payet sont arrivées juste avant 9 heures pour être certaines d’avoir un emplacement. Les chaises sont installées et espacées. En cuisinant, chacun prend garde aussi à maintenir ses distances, et toute la famille n'est pas présente.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le premier weekend de déconfinement signe le retour des pique-niques !
 

Le retour des poulets grillés

Si à la Petite-Ile, un boucané pomme de terre au feu de bois était au menu, pour d’autres ce dimanche marque le retour du poulet grillé. Les vendeurs sont à nouveau sur les bords des routes après deux mois sans activité. Une bouffé d’air pour eux, et un régal pour les Réunionnais qui étaient au rendez-vous ce midi.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ce dimanche, c'est le grand retour des poulets grillés !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live