Maurice : 230 cas actifs de dengue répertoriés

230 cas actifs de la dengue ont été recensés, lundi, à Maurice. Un élu et un acteur social de Goodlands constatent un certain retard dans la lutte contre la prolifération des moustiques. Ils passent de case en case pour convaincre les citoyens d’éradiquer les points d’eau où le moustique tigre (vecteur du virus) pourrait pondre.

Les services de santé de Maurice sont mobilisés depuis le mois de décembre 2023 contre l’épidémie de dengue. Les fortes pluies de Belal et les averses soutenues de janvier 2024 ont offert des dizaines de points d’eau propices à la prolifération du moustique tigre, vecteur quasi exclusif de la maladie.

Le président de la communauté de communes de Goodlands et un acteur social du secteur sont allés à la rencontre des citoyens pour voir s’ils étaient impliqués dans la lutte contre tous les points d’eau favorables à la multiplication de l’aedes albopictus.

Dans L’Express de Maurice, les deux hommes partagent le même constat. La lutte est loin d’être gagnée…

Des détritus, des pneus usagés, un pot de fleurs

Le docteur Ashwamed Dinasing, du ministère Santé, a indiqué, lundi, que cette semaine les militaires allaient être mobilisés pour participer à une vaste opération de fumigation. Il a également demandé aux citoyens de se mobiliser pour limiter l’avancée de l’épidémie : "Nous avons besoin aussi de l’aide du public en général, car la dengue touche toute l’île Maurice".

Les hôpitaux mauriciens prennent en charge les malades présentant des pathologies pouvant présenter un risque de comorbidité. Un suivi à domicile des autres patients sera organisé. Des infirmiers et des médecins seront chargés d’effectuer des prélèvements sanguins au 2ème, 4ème, et 7ème jour, précise Le Mauricien.

Les autorités comptabilisaient 170 cas actifs, enfin de semaine dernière. Le pays en comptait 230, ce lundi 5 février 2024.