La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 aura lieu dans moins d'un mois. Les dernières invitations sont actuellement attribuées en natation et en athlétisme. Deux heureux bénéficiaires de ce ticket, si prisé, sont Mauriciens. Anishta Teeluck et Ovesh Purahoo. Ils vont pouvoir défendre le quadricolore dans le bassin olympique. La Fédération mauricienne de natation avait proposé leurs noms au World Aquatics, une suggestion retenue, nous apprend L'Express de Maurice.
La nageuse mauricienne, spécialiste du 200 mètres dos, va quitter ses bassins d'entraînement italiens pour défier le gotha mondial. Son compatriote, qui suit des études au Canada et qui détient le record du 100 mètre nage libre de l'île Maurice (52"25) va traverser l'atlantique pour profiter de la plus grande fête sportive de la planète.
Des attributions tardives
La tradition olympique veut que les nations, dont les sportifs ne font pas partie de l'élite mondiale, soient invitées. Précédemment, ce choix était confié aux fédérations, mais cette année, un contrôle est exercé par les instances mondiales de la spécialité concernée. Le sportif le plus performant de la discipline doit être sélectionné.
Cette exigence retarde la désignation de l'athlète. À l'île Maurice, la FMN avait déjà arrêté son choix depuis des semaines. Cependant, les invitations ne pouvaient pas être validées sans la signature du World Aquatics. Il fallait ces deux paraphes pour qu'enfin, les wild cards soient définitivement attribuées. La Fédération a reçu les "pass", le 2 juillet 2024.