Ce lundi, le tour de France cycliste féminin s'élancera, et c'est une grande première, de l'étranger. Le départ fictif sera donné à Rotterdam vers 12h15 (heure de Paris) et l'arrivée sera jugée à La Haye. Selon, toute vraisemblance, ces 124 km devraient être conclus par un sprint massif.
Les passionnés de la petite reine à l'île Maurice suivront la course de Kimberley Lecourt-Pienaar. La championne, leader de l'équipe AG Insurance-Soundal, devrait jouer les premiers rôles. Comme pour le Giro, elle se présente avec de vraies chances de l'emporter.
Malgré l'immense déception ressentie à l'issue de la course en ligne, les Jeux sont évacués : "Il faut que j’oublie cette journée (Ndlr : la course en ligne des JO) et que je passe à un autre objectif qui est le Tour de France dans une semaine", expliquait-elle à L'Express de Maurice, dès le lendemain de la course.
Le Tour arrive en France vendredi
Les cinq premières journées de ce tour 2024 se dérouleront au Pays-Bas et en Belgique. Le peloton entrera en France, vendredi en fin de journée, avec une arrivée à Amnéville. La suite des réjouissances emmènera le peloton dans les Vosges, puis dans les Alpes.
Le 18 août 2024, les derniers kilomètres seront décisifs. Le peloton partira du Grand-Bornand pour escalader l'Alpe-d'Huez (149 km). Une étape titanesque qui interviendra au lendemain des 166 km qui séparent Champagnole et Le Grand-Bornand.