Maurice : Corex Solar, société réunionnaise, décroche un contrat de 5 Milliards de roupies

(Illustration
Les dernières incertitudes concernant l’installation d’une ferme photovoltaïque, à l’île Maurice, ont été levées ce jeudi 21 septembre 2023 par le ministre des Services publics. Joe Lesjongard a, en effet, confirmé que le projet serait réalisé par l’entreprise réunionnaise Corex Solar International.

Jeudi après-midi, le ministre des Services publics de l’île sœur, Joe Lesjongard, est monté au créneau pour signaler qu’il avait "porté plainte contre la députée du Mouvement militant mauricien (MMM), Joanna Bérenger, au Central Investigation", écrit Défimédia.

Le dossier est examiné par le CEB, une première fois, le 4 juin 2023. Dans un premier temps, les conseillers rejettent la candidature de Corex Solar, pour finalement revenir sur cette décision le 28, juin. La commission en charge de la gestion de la production électrique de l'île sœur accepte finalement de suivre les recommandations de l’entreprise réunionnaise qui préconise de changer de site.

Les sommes en jeux sont énormes. Le marché est attribué pour 5 milliards de roupies mauriciennes, soit 105 millions 153 546 €.

La ferme photovoltaïque sera installée sur un champ de canne

La députée d’opposition dénonce une modification du contrat préalable. Désormais, la ferme sera installée sur des terrains agricoles. L’Express de Maurice s’interroge : "des centaines d’arpents de canne à sucre qui nous rapportent des devises seront déracinées pour être remplacées par des panneaux photovoltaïques, qui certes réduiront notre note d’importation de carburant, mais qui seront installés et opérés par une firme étrangère, on se demande si le pays gagne réellement au change".

Le 16 septembre 2023, l’élue, avait parlé "de pressions exercées sur le CEB pour passer outre les deux recommandations." (NDLR : recommandations établies lors de l’appel d’offres.)

Désormais, ce dossier est entre les mains de la justice l’île sœur. Elle se prononcera sur les poursuites lancées à l’encontre de la députée et se penchera sur les conditions de passation du marché en question.