Maurice : de la neige à Port-Louis, devenu New-York le temps d'un tournage

people
Rue de Port Louis transformée en rue de New-York avec de la neige pour un film
©Capture d'écran YouTube

L'île Maurice devient New-York pour les besoins d'un tournage. Entre plages au bord du lagon, hôtels somptueux et possibilités infinies pour transformer les lieux selon le désir des réalisateurs, l'île sœur, comme La Réunion sont destinées à devenir des terres idéales pour le cinéma.

Pendant des semaines, en octobre 2020, les magazines people regorgeaient de photos de Christina Milian et de son époux Matt Pokora. Des vacances ? Pas, seulement ! La célèbre actrice américaine était venue en famille pour profiter des paysages de la beauté de l'île Maurice, mais aussi travailler. Elle a participé au tournage de The Unilimited Alicia Keys Project pour la chaîne payante, Netflix. 

Pour les besoins de ce "film ou série", une rue de Port-Louis a été transformée, pendant quelques heures, en "street of New-York". Un arrêt de bus, de la neige, les enseignes des magasins ont disparu. L'illusion pour la productrice, Maggie Malina est parfaite : "Je suis new-yorkaise et j’avais l’impression d’être chez moi", écrit IonNews

Des emplois et une visibilité internationale

 

L'île Maurice, comme La Réunion, ont saisi les enjeux du cinéma pour leur image. Accueillir des stars, c'est bien ! Qu'elles puissent jouer un rôle sur place, c'est mieux ! 

Plus de 1 000 Mauriciens ont trouvé un emploi grâce à ce tournage. Cela semble énorme, mais si l'on comptabilise, les métiers qui interviennent  directement et indirectement alors, on prend conscience de l'appellation industrie qui est accolée à cinéma. Quand un réalisateur lance, silence on tourne, il faut des milliers d'acteurs invisibles pour que les vedettes puissent s'exprimer.

Un film propose son monde imaginaire. L'illusion est sans limite avec les nouvelles technologies. Souvent, ils sont tournés à des milliers de kilomètres des lieux où se déroule l'action. Si les images qui illuminent les écrans font rêver, la publicité pour ce lieu est internaionale. Elle n'a pas de prix !