Le Petroleum Pricing Committee (PPC) et la State Trading Corporation (STC) sont les deux organismes qui fixent les prix des carburants à la pompe. Généralement, ils tiennent compte des cours du baril de Brent pour déterminer le prix de vente du litre de sans-plomb ou de gasoil.
Ce 11 mai 2023, le communiqué, publié par le PPC et la STC, est venu confirmer que le prix ne bougera pas.
Cette annonce a entraîné une vive réaction chez les responsables de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM). Ils dénoncent cette décision et envisagent des actions pour faire entendre leur mécontentement.
Des manifestations sont prévues
"Il y aura définitivement des actions. C’est sûr qu’on va agir, mais pas dans l’immédiat. C’est sûr que nous allons faire les choses bien comme il faut. Bizin gete si ena posibilité fer kitsoz. Nou pa ariv rant dan bann zafer ou fer bann zafer vit ek evit organiz bann zafer kot dimounn res indiferan", explique Jayen Chellum à L’Express de Maurice.
Une analyse que partage Nishal Joyram, qui justifie les raisons des futures manifestations : "J’étais déjà au courant que le prix allait rester inchangé. C’est dû à l’amendement qu’il y a eu dans la Consumer Protection Act. Dans ma lettre adressée au Premier ministre, j’avais déjà évoqué le fait que le prix n’allait pas changer. Le PPC ne pourra pas non plus apporter une baisse tant que la dette du Price Stabilisation Account n’aura pas été épongée".
Défimédia détaille, ce 22 mai 2023, les sommes perçues par l’état sur les carburants et sur la valeur ajoutée.