Maurice : des mangues précoces et des letchis en septembre

Le changement climatique est-il responsable des désordres constatés dans les vergers de l’île Maurice, comme ceux de La Réunion ? Cette question prend corps quand les arboriculteurs de l’île Maurice ou de notre département cueillent des mangues au mois d’août et voit les letchis mûrir hors saison.

Les fruiticulteurs de l’île sœur sont ravis, mais également inquiets de constater que leurs manguiers, comme leurs pieds de letchis, sont déjà chargés de fruits. La saison hivernale sous nos latitudes n’est pas terminée et des fronts froids circulent encore au Sud des Mascareignes.

Pour l’instant, ces phénomènes météorologiques, qui peuvent faire brusquement chuter les températures et déverser des pluies abondantes, passent loin au Sud de nos îles, mais la menace ne peut pas être ignorée.

L’Express de Maurice retranscrit l’interrogation de Vassen Kauppaymuthoo, ingénieur environnemental : "Les fruits ont-ils perdu le sens des saisons ? Avec les effets du changement climatique, les cycles de production de fruits et de légumes sont décalés".

Une vague de froid prévue en septembre


La floraison, hors saison, des arbres fruitiers est une aubaine pour les producteurs, mais le moindre changement météorologique peut y mettre fin. D’ailleurs la menace est bien réelle comme l'explique Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association : "Avec l’arrivée prévue d’une vague de fraîcheur en septembre, il est à craindre que de nombreuses fleurs soient perdues. Cela signifiera qu’il faudra attendre la deuxième floraison, qui surviendra plus d’un mois plus tard, pour voir réapparaître les fleurs et pour que les fruits commencent à se former".

Espérons pour les fruiticulteurs mauriciens et réunionnais que cette seconde floraison sera épargnée par la saison cyclonique. Elle devrait commencer un peu plus tôt que l’an dernier…

La modification du climat impacte déjà les plantes


Le changement climatique, souvent invisible pour l’ensemble des citoyens pris dans le cycle quotidien de leurs journées, est déjà observable par les arboriculteurs et les maraîchers. Le cycle traditionnel de production naturel, des fruits et des légumes devient imprévisible.

"Le dérèglement climatique, comme son nom l’indique, bouleverse le climat et donc, les saisons, et notamment la saisonnalité des arbres fruitiers. Autrement dit, avec l’accélération du changement climatique, les fruits et les légumes n’auront plus de saison ; certains seront en retard et d’autres trop en avance, sans compter que le manque de pluie diminuera la taille et la saveur de certains fruits", précise Fabrice David, ingénieur en environnement et député du Parti travailliste.

Pas ou peu d’hiver dans l’hémisphère Sud, des températures caniculaires dans le Nord, quel sera le temps des prochains mois ?