Maurice : deux experts français aménagent le musée intercontinental de l'esclavage

histoire
Projet présenté en ocotbre 2020
Le projet de musée intercontinental de l'esclavage avait été présenté en octobre 2020. Il devrait ouvrir ses portes en janvier 2022 ©Capture d'écran Le Mauricien
L'esclavage est une page douloureuse et essentielle de l'histoire mondiale. L'île Maurice travaille depuis un an à l'élaboration d'un musée intercontinental de l'esclavage. Une cérémonie a lieu ce mercredi. Les travaux sont terminés, place à l'écriture historique via l'aménagement des lieux.

Le musée intercontinental de l'esclavage ouvrira officiellement ses portes, en janvier 2022. Le gros œuvre est terminé et des experts français de cette triste période sont arrivés à Maurice pour participer à l'écriture historique de la future visite. L'ex-hôpital-militaire de Port-Louis a été entièrement rénové. La cérémonie de ce mercredi, 20 octobre 2021, marque la fin des travaux et l'installation des pièces (objets, livres, gravures) qui illustrent ces pages sombres de l'humanité.

Olivia Bourrat, conservatrice en chef du patrimoine au ministère de la Culture, et Damien Pigot, responsable du secteur Culture et patrimoine chez Expertise France, sont dans l'île sœur pendant une semaine, nous apprend L'Express de Maurice. Ils vont apporter leur regard sur le déroulé du parcours et l'aménagement des différentes pièces. Ils sont chargés de valider la cohérence globale du projet et de relever la moindre approximation.

Deux ans de réflexion et un an de travaux

Présentation du projet de musée intercontinental de l'esclavage en 2020
©Capture d'écran Le Mauricien

La France est partie prenante à la mise en place de ce musée. L'île Maurice s'est naturellement tourné vers l'hexagone : "Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons eu recours à certains des meilleurs spécialistes dans le monde. La France est un pays de musées", explique Jean-Maxy Simonetprésident de l’Intercontinental Slavery Muséum Ltd (ISM). L'ambassadrice de France à Maurice, Florence Caussé-Tissier, qui a visité les locaux dès le mois de juillet 2021, a confirmé le soutien logistique de la France à la mise en œuvre du musée, afin : "d’apporter l’expertise muséographique et accompagner le plus important projet muséal actuellement sur l’île".

Ce musée intercontinental de l'esclavage est évoqué depuis plus de trois ans. En 2018, Défimédia, a révélé que le gouvernement voulait l'installer dans les locaux de l'ancien hôpital-militaire de Port-Louis. Les travaux ont été lancés, le 20 octobre 2020, comme l'écrivait Le Mauricien. Un an plus tard, malgré la pandémie et les difficultés architecturales liées à la structure de ce bâtiment historique, la mise en place du musée est une réalité.

Tableau expo musée de l'esclavage de l'île Maurice 2020
©Capture d'écran Le Mauricien