Maurice : deux interpellations après la saisie de 243 kg d'héroïne et 26 kg de haschisch

trafic de drogue
Saisie record de drogue à Maurice 243 kg d'héroïne et 26 kg de haschisch 2 mai 2021
©Indian Ocean News

Les policiers mauriciens ont saisi, ce dimanche 2 mai 2021, 243 kg d'héroïne et 26 kg de haschisch, pour un montant total de plus de 3 milliards de RS, soit plus de 62 millions d'euros. La marchandise était enterrée à Pointe-aux-Canonniers. Deux suspects ont été interpellés. 

Les policiers ont réalisé une saisie de drogue sans précédent, ce dimanche 2 mai 2021, en déterrant 263 kg de "brown-sugar" et 26 kg de haschisch. Les stupéfiants étaient dissimulés, sous terre dans des sacs en raphia, dans trois points différents d'un terrain de Pointe-au-Canonniers. Le gardien du site et un complice ont été interpellés. Leurs auditions, permettront-elles aux inspecteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unitl (ADSU),d'appréhender les autres membres de cette organisation ? Tout le monde l'espère. 

Selon IonNews, ce coup de filet confirme les calculs des spécialistes de la lutte contre le trafic d'héroïne. Ils estiment que cette saisie correspond à trois mois de consommation pour le réseau du Nord jusqu'à Baie-au-Tombeau. Ils évaluent que cette marchandise permet d'approvisionner 20 000 consommateurs qui prennent chaque jour, quatre doses d'héroïne. D'où la course contre la montre pour indentifier les revendeurs.

Pointe-aux-Canonniers
©Google Maps

La drogue est arrivée en bateau

 

L'un des deux suspects est déjà connu de la justice, note Le Mauricien. L'homme, de 34 ans, avait été interpellé dans une précédente affaire, en 2018. Il était question d'un prêt d'argent. Lors d'une perquisition à son domicile, les inspecteurs avaient découvert de numéraires. Les policiers avaient saisi des roupies mauriciennes, des devises étrangères et des pierres précieuses. Depuis, ils s'intéressaient aux activités de ce co-directeur d'une société de pêche. Le premier gardé à vue est un homme de main. L'agent de sécurité, surveillait le terrain et, donc, la marchandise. 

Vendredi dernier (30 avril 2021), la Western Division avait été informée de l'arrivée d'un navire au large de la Pointe-aux-Canonniers. Selon leurs informateurs, celui-ci transportait de la drogue. Sans mandat et faute d'éléments probants, les inspecteurs avaient renoncé à effectuer une perquisition. Ils s'étaient résolus à organiser une surveillance stricte et discrète du bâtiment. Elle a abouti, ce dimanche 2 mai, à la saisie de cette marchandise qui est évaluée à 3 milliards de rs mauriciennes soit, plus de 61 millions d'euros. 

Le Premier ministre de l'île Maurice, Pravind Jugnauth s'est réjoui du coup de filet au micro de Défimédia