Fin novembre 2021, la gendarmerie de Marseille débarque à l'île Maurice. Elle enquête suite à la plainte pour agression sexuelle d'une thérapeute. La jeune femme, âgée de 35 ans, affirme avoir été victime d'une tentative de viol.
Les faits datent du 6 mai 2019. Le lendemain de son arrivée à Maurice, en compagnie de son mari et de leur bébé pour 10 jours de farniente, elle décide de profiter de la relative fraîcheur pour marcher sur la plage. Sa balade terminée, elle se dirige vers l'hôtel.
Comment imaginer, la suite ?
C'est à ce moment qu'elle croise la route de Yansley Coureur. Le trentenaire l'aborde et lui demande l'accompagner. Elle refuse, mais celui-ci l'entraîne derrière un buisson et se jette sur elle.
L'agression sexuelle terminée, il prend la fuite. La jeune mère de famille, regagne l'hôtel. Elle est perdue, traumatisée et ne souhaite qu'une seule chose rentrer chez-elle.
Dix-neuf mois ont passé quand les gendarmes français débarquent dans l'île sœur.
La victime est revenue. Un tapissage est organisé. Elle reconnaît immédiatement son violeur. Yansley Coureur nie. Il est persuadé qu'il est désormais à l'abri des poursuites.
L'ADN a parlé
Il va vite déchanter, quand les inspecteurs de l'île Maurice débarquent à son domicile, ce 5 mars 2022. Le dossier des investigations menées par les enquêteurs de la gendarmerie française ont permis de lever les derniers doutes. Comme souvent, il faut être très patient pour obtenir les résultats des analyses ADN dans ce genre d'affaires. Elles ne sont pas négligées, mais des urgences criminelles encombrent les laboratoires scientifiques.
La victime, malgré le traumatisme, avait conservé les traces physiologiques de l'agression. Il est désormais inculpé, ce lundi par le tribunal de Souillac pour : "Attempt upon chastity", avant d'être replacé dans une cellule policière jusqu'au 11 mars, nous apprend L'Express de Maurice. À l'issue de cette date, il devrait être incarcéré jusqu'à son procès.