L’avertissement cyclone de classe IV, déclenché tardivement lundi, est en vigueur pour la journée de ce mardi 16 janvier 2024. Belal s’éloigne de l’île Maurice, mais se rapproche rapidement de l’île Rodrigues où les services météorologiques ont émis un bulletin de veille : fortes pluies dans les prochaines heures, précise Défimédia.
Les services météorologiques mauriciens ont relevé des rafales de vent de 124 km/h à Quatre-Bornes, 122 à Nouvelle-Découverte et 121 à Anguilles… Les relevés pluviométriques, de ce lundi 15 janvier 2024, n’ont pas été communiqués.
Alerte IV jusqu’à mercredi 10h
La journée de ce lundi 15 janvier 2024 restera longtemps dans les mémoires mauriciennes. En quelques heures, Belal a transformé les paysages idylliques de l’île voisine en champs de bataille. Des rues inondées, des automobilistes prisonniers de leurs voitures submergés par les eaux pluviales et un cyclomotoriste emporté par les flots.
Compte tenu de la tournure dramatique des événements, hier, les autorités se veulent prudentes. Cette alerte IV sera maintenue jusqu’au mercredi 17 janvier 10h. Elle permettra aux services de l'Etat de nettoyer les chaussées et d'évacuer les véhicules accidentés qui encombrent les routes. Un bulletin de veille, fortes pluies, a été émis pour la journée, nous apprend L'Express de Maurice.