L'Église catholique s'appuie sur ses diacres pour aider sa communauté lors des rendez-vous incontournables de la vie des fidèles. Ces hommes, mariés ou célibataires, doivent être âgés, au minimum de 35 ans ou avoir moins de 55 ans. Ils suivent une formation de quatre ans et s'engagent, pour les hommes mariés à ne pas contracter une nouvelle union en cas de veuvage et pour les célibataires à le demeurer.
Dimanche 18 août 2024, Jean-François Tonta, Giovanni Alexis, Désiré Adjoodah et Alain Rougeot ont été ordonnés diacres, par Monseigneur Jean-Michaël Durhône, l'évêque de Port-Louis.
Cette cérémonie s'est déroulée sur les hauteurs de la capitale mauricienne à Le Thabor. Ce lieu est devenu symbolique pour la communauté chrétienne. L'église immaculée était une somptueuse villa. La propriétaire en a fait don à l'église en 1977, nous apprend L'Express de Maurice.
Des vies consacrées à tendre la main
Les quatre hommes (trois sont mariés, un est célibataire.) peuvent désormais, baptiser, bénir et dire l'homélie à la messe, en revanche, contrairement aux prêtres qui sont les représentants de l'évêque, ils n'ont pas le droit de célébrer l'Eucharistie ou d'entendre les fidèles en confession.
L'ordination des quatre nouveaux diacres est l'aboutissement d'un long processus. Le Mauricien a rencontré Jean-François Tonta, Giovanni Alexis, Désiré Adjoodah et Alain Rougeot une semaine avant la cérémonie.
Malgré des parcours différents, ces quatre hommes ont en commun leur engagement constant dans l'église.
Deux d'entre eux, au moins, ont pensé à devenir prêtre. Aujourd'hui, ils sont diacres...