Maurice : l'opposition redoute une nouvelle hausse des prix des carburants

(Illustration)
Le leader de l'opposition prévoit une énième augmentation des prix à la pompe. Elle pourrait être annoncée dans la journée, selon lui. Les sociétés importatrices de carburants liées au gouvernement n'ont pas l'intention de revoir les prix pour l'instant.

Le prix des carburants est un sujet sensible à l'ile Maurice comme ailleurs. La dernière hausse du gaz, du gasoil et du super sans-plomb, fin avril 2022, était à l'origine de manifestations dans plusieurs quartiers sensibles de l'île sœur. 

Ce sujet étant devenu très important pour les ménages, l'opposition surveille le cours des énergies. La semaine dernière déjà, Xavier-Luc Duval, du Parti mauricien social démocrate, spéculait sur une potentielle nouvelle augmentation du litre du Diesel et du super et dénonçait : "Une hausse exagérée et totalement injustifiée puisque le prix d’achat à l’importation est encore bien inférieur au prix de vent," note L'Express de Maurice

Des augmentations répétées

Xavier-Luc Duval dénonce les hausses successives depuis le mois de décembre 2021. En quatre mois, le litre de sans plomb est passé Rs 50, 70 (1,12 €) à Rs 67,40 (1,48 €). Le gouvernement a pris à en charge 10% de cette hausse. Sans cette intervention, le super serait vendu Rs 61,30 et le gasoil Rs 49,60.

En cas de nouvelle hausse, le sans plomb franchirait la barre des Rs 70, nous apprend Défimédia.

Le prix du litre des carburants à l'île Maurice est moins élevé qu'à La Réunion. Ce différentiel est lié aux taxes, mais aussi au revenu moyen par habitant.