Maurice : la dengue en passe d’être "sous contrôle"

Le moustique tigre est le vecteur de la dengue, du paludisme et du chikungunya
L’île sœur a mobilisé tous ses agents municipaux pour lutter contre la prolifération des moustiques tigre, les vecteurs de la dengue. En quinze jours, 1 000 inspections ont été comptabilisées à Port-Louis et les bourgs voisins. Lundi, le ministère de la Santé comptabilisait 25 patients à Maurice et 6 à Rodrigues.

"La situation est pour l’heure sous contrôle", a déclaré le Docteur Kaleish Jagputal, ministre de la Santé de l’île sœur lors de son point presse, lundi concernant l’épidémie de dengue qui est apparue début juin sur les îles Rodrigues et Maurice.

Un soulagement pour les autorités, qui se veulent prudentes, en précisant : "pour l’heure", deux mots relevés par Radio One.

La dengue, comme le paludisme ou le chikungunya sont des maladies transmises par le moustique tigre. Ce vecteur prolifère dans nos régions, grâce aux eaux stagnantes. Pour lutter contre ces épidémies, les services de santé de l’île Maurice comme de La Réunion, insistent auprès des citoyens sur la nécessité absolue de vider les récipients pouvant contenir de l’eau depuis plusieurs jours, comme les soucoupes, sous les pots de fleurs…

1 000 inspections en deux semaines

Afin de rassurer les citoyens, le ministre a souligné qu’en deux semaines, ses services ont diligenté 1 000 inspections dans la capitale et sa proche banlieue, précise Défimédia. La mairie de Port-Louis a noté des manquements aux normes sanitaires exigées dans huit lieux publics.

Le ministre a invité les citoyens qui présentent des symptômes, fièvre, fatigue, douleurs articulaires, maux de tête, éruption cutanée, de se rendre dans l’un des centres chargés d’effectuer les tests permettant de savoir s’ils sont positifs au virus de la dengue.

Lundi 3 juillet 2023, le ministère de la Santé comptait 25 personnes hospitalisées à Port-Louis et 6 sur l’île Rodrigues, écrit Le Mauricien.