Une première alerte, concernant le risque de pénurie de riz ration, avait été lancée par un député de l’opposition. Vendu au détail à un prix très raisonnable, constitue l’essentiel des repas dans les familles démunies.
Faute de riz, Pauline explique à L’Express de Maurice qu’elle se rabat sur les pâtes et le pain : "Nous consommons du pain, des nouilles ou des macaronis le soir. Cela coûte plus cher, alors qu’avec le riz, il suffit de le faire bouillir et d’y ajouter un peu de dhals. Cela fait mal quand il faut annoncer aux personnes âgées prenant des médicaments qu’elles ne mangeront pas de riz le soir."
C’est l’heure de l’astuce ! "Le manioc et les patates" sont de retour dans les marmites. Les journalistes mauriciens sont interpellés par les habitants : "Misié, si ou koné kot pé gagn diri, dir nou. Nou pou al rodé."
"Les habitants ne demandent pas aumône"
Plus d’une centaine de familles de Saint-Hilaire, Saint-Hubert et Beau-Jardin dans les hauteurs du Sud-Ouest de Maurice ont alerté les élus du secteur. Un conseiller du secteur, Nitin Jeeha, précise : "Ils ne demandent pas la charité. Ils veulent savoir où trouver du riz ration pour en acheter. Il y a dix commerces dans la région, mais pas de riz ration en vue. Nous sommes allés à Mahébourg. Il n’y en a pas là-bas non plus. Je connais des familles qui sont dans l’obligation de manger des biscuits le soir."
Sur les réseaux sociaux, les internautes tentent de savoir où aller pour trouver une "moke" de riz ration. Le "Tiktokeur" Ras Paco Darwin a fait le buzz, simplement en filmant un sac de riz de 25 kg. En quelques minutes, sa vidéo a été vue 332 000 fois et a provoqué 4 200 réactions.