Samedi 11 mai 2024, une commerçante Mauricienne, de retour d'Afrique du Sud, a été arrêtée à sa descente d'avion par les douaniers de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Ils ont découvert dans ses valises, 44 oiseaux vivants. Ils étaient enfermés dans des boîtes en bois, en carton et en plastique au milieu des affaires personnelles de la voyageuse. Le scanner a révélé la présence des animaux.
Entendue au poste de police de l'aérogare, elle a reconnu l'infraction. Elle a expliqué qu'ils étaient destinés à la vente dans son animalerie. La "marchandise" a été saisie. Ils ont été confiés aux services vétérinaires et sont placés en quarantaine.
La "trafiquante" a été présentée à la Cour de Justice de Mahébourg. Elle est poursuivie pour importation illégale d'oiseaux. Le juge rendra sa décision la semaine prochaine, précise L'Express de Maurice.
Les trafiquants d'oiseaux privilégient l'Afrique du Sud
Pendant très longtemps, les collectionneurs d'oiseaux mauriciens venaient à La Réunion pour assouvir leur passion. Les outils de contrôle, toujours plus performants, les ont contraints à se tourner vers l'Afrique du Sud.
Les douaniers de l'île Maurice, informés de ce nouvel axe d'importation illégale, sont très attentifs et scannent désormais tous les bagages en provenance du continent africain comme de notre île.
Les sources d'approvisionnement sont mouvantes, comme le prouve l'affaire mise au jour en juin 2023. L'an dernier, un agent avait été intrigué par les gazouillis s'échappant des bagages d'un Réunionnais. Une inspection des valises a révélé que l'homme quittait l'île Maurice avec 105 oiseaux. Après le paiement de frais administratifs, le passionné avait pu rentrer à La Réunion, Défimédia ne précise pas s'il a pu emmener ses compagnons à plumes.
Pour faire entrer un animal de compagnie ou des animaux destinés à la commercialisation, à l'île Maurice comme en France, il faut respecter les procédures établies par les autorités. En cas de doute ou de méconnaissance, renseignez-vous...