Maurice : le bateau des douanes et l'intercepteur du MRA percutés par un remorqueur

Le remorqueur a percuté un quai, puis les navires de la douane et du MRA, suite à une avarie dans le mécanisme d'aide aux manœuvres.
Trois navires, essentiels pour le trafics maritime de l'île sœur, sont cloués à quai. Dimanche, le Sir Edouard, un remorqueur, a percuté un quai, puis le bateaux des douanes et celui du MRA. Un accident dû à une de son système d'aide aux manœuvres. Depuis, les trois embarcations étaient partiellement submergées. Elles ont été renflouées, ce mardi 24 septembre 2024.

Trois navires essentiels pour l'île Maurice sont hors service. Dimanche 22 septembre 2024, lors d'une banale manœuvre le remorqueur Sir Edouard est devenu incontrôlable. Le bateau est venu violemment percuter un quai de déchargement, puis le bateau des douanes et celui du MRA (bâtiment dédié à l'interception vedettes rapides utilisées par les trafiquants de drogue).

Depuis, les trois embarcations étaient hors service, amarrées au quai E et partiellement submergées.

La société Immersub Company Ltd a été sollicitée, en urgence, mardi 24 septembre 2024. Les bâtiments ne sont pas encore utilisables, mais ils ont été renfloués, nous apprend L'Express de Maurice. Reste à savoir combien de temps, ces trois bâtiments seront hors service.

Une panne d'automatisation du moteur

Le capitaine du Sir Edouard, 68 ans, après avoir été soumis à un alcootest (négatif) a été entendu sur les circonstances de cet accident. Il a expliqué que soudainement le remorqueur a soudainement été victime d'une panne de son système d'automatisation du moteur. Incontrôlable, le tracteur foncé vers le quai de froid des Mascareignes, puis a terminé sa course contre le bateau de la douane.

Selon les premières expertises réalisées par des spécialistes, dès dimanche, les trois navires pourraient être rapidement opérationnels. Sauf, mauvaise surprise, le Fast Interceptor Boat, de la MRA, et le Defender 04, des douanes mauriciennes, ont subi des dommages mineurs. En revanche, les réparations du système d'automatisation du moteur du remorqueur risquent d'être un peu plus longues...