Le 19 mars 2020, Pravind Jugnauth, Premier ministre mauricien, décidait de confiner son pays. L'explosion du nombre de cas dans l'île sœur l'obligeait à réagir. À 10 jours près, un an plus tard, le chef du gouvernement, confronté au même constat, est contraint de prendre la même décision.
Il est 21h, mardi 9 mars 2021, Pravind Jugnauth, Premier ministre de l'île Maurice, apparaît à la télévision et confirme officiellement la décision de confiner le pays à partir de ce mercredi 10 mars 2021. La fermeture de l'aéroport et les placements en quarantaine des voyageurs n'ont pas suffi à éviter la deuxième vague.
Depuis 6h ce matin, le lockdown total est mis en œuvre. Ce mercredi, seul le personnel de police, de sécurité, santé, du port et de l’aéroport seront autorisés à circuler pour rejoindre leur travail. Jeudi matin, les supermarchés rouvriront selon un système d’ordre alphabétique écrit L'Express de Maurice qui précise les lieux concernés et l'organisation générale du système pour les supermarchés, supérettes, boulangeries, banques qui seront ouverts à partir de jeudi, l’ordre sera le suivant :
- A – F : lundi et jeudi and Thursday
- G – N : mardi et vendredi
- O – Z : mercredi et samedi.
Tous les lieux seront fermés les dimanches.
Les marchés, cinémas, restaurants, bars, gym, coiffeurs, lieux de culte, centres commerciaux et plages resteront fermés pendant toute la durée du confinement.
Des files d'attente devant les stations services
L'information était dans l'air du temps, l'augmentation du nombre de tests positifs, comme l'apparition de "cluster" pendant le week-end ont concouru à cette décision difficile. Ce confinement devrait prendre fin le 25 mars 2021 à 20h, si les retours des services de Santé sont favorables. Cette restriction de circulation est également appliquée à Rodrigues, Agalega et aux Chagos… Souligne IonNews. Les quarantaines, pour les personnes arrivant de l'extérieur, devaient prendre fin. Elles viennent d'être prolongées jusqu'au 31 mai 2021.
Cette officialisation télévisuelle a propulsé les Mauriciens en quête de cigarettes dans leurs voitures et vers les stations services. Certains voulaient simplement faire le plein, en prévision des 15 jours de "lockdown". Ils doivent se rendre au travail. De nombreux citoyens se sont rués vers ces commerces, encore ouverts à 21h, pour faire des provisions de tabac, entre autres...
Aujourd'hui, les supérettes sont fermées.