Maurice : les cours du pétrole baissent, mais pas le prix à la pompe

consommation
Cours du Brent le 18 juillet 2022 à 16h
Cours du Brent le 18 juillet 2022 à 16h ©Capture d'écran Défimédia
Le Brent a fortement reculé depuis le début du mois de juillet 2022. Cette baisse, est-elle, durable ? Pour l'instant, les tarifs à la pompe ne bougent pas. La hausse des prix du Diesel et de l'essence reste d'actualité. Elle est aussi liée à l'instabilité de la roupie mauricienne sur les marchés.

Le prix du Brent fluctue beaucoup ces derniers jours, il a même tendance à baisser, constate Défimédia. Pourtant, ce recul espéré n'aura pas de conséquence immédiate sur le litre de gasoil ou de sans-plomb. Le directeur général de la State Trading Corporation (STC), Ravij Servansingh, explique : "Il est vrai que le prix sur le marché international est en train de baisser. Mais notre Price Stabilisation Account est toujours en déficit. Ainsi, il n’y a pas lieu d’organiser une réunion du Petroleum Pricing Committee (PPC) en ce moment. Nous observons la tendance mondiale et espérons que la baisse sera continuelle. Par la suite, nous allons voir si une baisse à Maurice est possible. Mais pour le moment, aucune baisse n’est envisagée".

Cette analyse, de la part du responsable de l'importation et de la vente des hydrocarbures ne fait pas l'unanimité. L'Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), par la voix de Suttyhudeo Tengur, demande une baisse des carburants : "Les prix doivent être revus sur la prochaine cargaison de carburants qui débarquera à Maurice. Je comprends que la STC se plaigne toujours d’encourir des pertes, mais il faut aussi penser à la population qui, alors que tous les prix grimpent sans distinction, fait d’énormes sacrifices".

Le litre fixé par les valeurs du Brent et de la monnaie 

En 2008, le Brent atteignaient 117,87 dollars. Deux ans plus tard, le baril valait en bourse,110,8 $. Lundi 18 juillet 2022 à 16h, le cours était de 105 $. Soit , 23,79 $ de moins que le cours du 8 mars 2022. 

Cette diminution brutale implique-t-elle une baisse du prix de vente du litre dans les stations services.

Pas obligatoirement ! Objectivement, pour savoir si vous payez à sa juste valeur votre Diesel ou votre essence, il faut savoir quand le tanker a pris en charge les produits et quels étaient les cours à ce cet instant T, mais aussi, la valeur de la monnaie. 

La roupie mauricienne remonte, mais elle avait fortement baissée. Le 18 juillet 2022, Rs 1 équivalait à 0.021835 $. Il y a presque un an , Rs 1 s'échangeait 0.023202 $. Cette différence semble infime mais sur des milliers de litres de carburant, la facture augmente rapidement.