Maurice : les pays de la zone coopèrent pour lutter contre les trafics de drogues

Les représentants des Seychelles, de Madagascar, des Comores, de Djibouti, d’Afrique du Sud, de Tanzanie, du Kenya et de La Réunion avaient rendez-vous à l’île Maurice pour mieux lutter contre les trafics de drogues dans la zone. Les spécialistes ont également échangé sur la nécessaire prise en charge des consommateurs.

Les trafics de drogues, la lutte contre les addictions, les graves conséquences sociales pour les familles dont l’un des membres est toxicomane, la dangerosité des nouvelles substances comme "la chimique" sont autant de sujets qui ont été abordés fin avril à Port-Louis par les représentants de huit pays de la zone et de La Réunion.

Les spécialistes ont échangés sur l’approche de cette problématique. À l’issue de ces travaux, il est devenu évident aux différents intervenants qu’une approche transversale et globale s’imposait.
La prévention, la lutte contre les trafics, la prise en charge des consommateurs et des familles sont indissociables. Les pays vont mettre en commun leurs informations judiciaires, douanières, mais également médicales.

Un cadre va être élaboré afin de partager les solutions pour limiter la consommation, sensibiliser les jeunes à ce fléau, tout en démantelant les réseaux des trafiquants, écrit L’Express de Maurice.

21 consommateurs et dealers interpellés à Tana


Les autorités malgaches présentent à Port-Louis, lors de colloque ont fait part de leur inquiétude. La Grande île servait de carrefour pour les trafiquants d’héroïne. Désormais, elle devient un marché ! Malgré la misère, le nombre de consommateurs est en constante augmentation.

Le week-end dernier, policiers et gendarmes ont interpellé, à Antananarivo, 21 consommateurs et dealers, écrit L’Express de Madagascar. Parfois, les revendeurs sont également des toxicomanes.

Une rue de la capitale est désormais surnommée : rôrô (diminutif d’héroïne). Les vendeurs apprennent à leurs jeunes clients comment consommer le « Brown-Sugar ».
Le rendez-vous mauricien devenait urgent pour les services en charge de la lutte contre la drogue de Madagascar. Il faut souhaiter que la coopération entre les pays de la zone permette d’éradiquer le fléau.