Maurice : les prix du poisson et de la viande s'envolent

La vieille rouge à l'île Maurice, où rouge à La Réunion, est l'un des poissons les plus recherché
La valse des prix semble sans limite. Après les énergies et les produits importés, l'augmentation touche la viande et le poisson "péï". Cette hausse est due à l'augmentation des matières premières. Pêcheurs et éleveurs achètent du carburant, du matériel ou des aliments pour nourrir le bétail.

La livre, de poisson ou de bœuf, s'envole, alors que le poulet reste abordable ! À Maurice, comme chez nous, et dans de nombreux pays dans le monde, faire ses courses devient un casse-tête. 

Certes, les prix en roupie mauricienne semblent avantageux, quand nous les convertissons en euro, mais nos voisins sont payés en roupie et leurs salaires mensuels, moyens, sont très éloignés de nos émoluments.

Le président du syndicat des pêcheurs de l'île Maurice, Judex Rampaul, précise dans L'Express de Maurice : "95 % de mes collègues ont besoin de carburant pour aller en mer. Un pêcheur peut utiliser entre 5 l et 40 l d’essence par jour, selon la distance parcourue. Avec l’augmentation des prix du carburant, les pêcheurs se retrouvent à faire des pertes. Ce qui explique cette hausse".

La viande impactée par la crise

Du côté de la Socovia Ltd, le son de cloche est identique. Fadil, l'un des responsables, justifie : "Le coût de la vie est devenu très cher. Cette hausse des prix est mondiale. La situation est hors de notre contrôle. Désormais, la viande bovine passe de Rs 147,50 à Rs 160 la livre. Une augmentation de Rs 12,50 que les bouchers doivent débourser". 

Le directeur de Master Breesders Ltd, importateur de bœuf, cabri et mouton dans l'île sœur, renchérit : "Si l’alimentation animale a augmenté en Afrique du Sud ou dans d’autres pays, nous, les importateurs, devrons certainement payer plus. Idem pour le coût du fret qui a augmenté. Notre devise continue de se déprécier face au dollar. Cet ensemble a un impact énorme sur nous".

Il est question, pour l'instant d'une augmentation, moyenne, de 25 roupies par livre, soit 50 par kilo.

Le poulet demeure abordable

Pour l'instant, seul le poulet échappe à cette envolée générale des prix. La livre augmente aussi, mais plus lentement. La hausse est de 10 roupies mauriciennes, soit 0,21 €.

Poissons : 

  • Mulet, Rs 70, le prix passe à Rs 100 la livre
  • Cordonniers, rougets, cateaux, le prix variait de Rs 80 à Rs 100 la livre. Il est désormais de 125 à Rs 140
  • Le berry et le capitaine passent à Rs 175 à Rs 190
  • Le rouge, passe lui de Rs 275 à Rs 300 la livre

Viande :

  • La viande bovine passe de Rs 147,50 à Rs 160 la livre
  • Le bouc et de mouton passent, eux, de Rs 300 à Rs 325/ Rs 350 la livre