Maurice : les rallyes illégaux ressurgissent la nuit

Le retour des rallyes sauvages à l'île Maurice agace et inquiète
Ce jeudi 27 avril 2023, les riverains de la Plaine-Magnien ont découvert stupéfaits que la voie rapide était le nouveau terrain de jeu de pousseurs. Dès 20h et pendant plus de deux heures, des motos de petites cylindrées se sont livrées à des courses interdites, appelées dans l’île sœur rallye.

C’est une distraction illégale qui est commune à nos deux îles. Ici, il est question de pousse et chez nos voisins de rallye. Dans les deux cas, que ce soit sur deux ou quatre roues, les participants se livrent à des "run" sauvages. Le défi est d’aller plus vite que son « adversaire » pour démontrer que sa voiture, son scoot ou sa moto est mieux "trafiqué".

Les pousseurs ne sont pas forcément des adeptes du tuning, mais les deux disciplines se côtoient et s’apprécient. Dans les deux cas, il est question de mécanique !

À La Réunion, comme dans l’île sœur, les autorités tentent de faire appliquer la sécurité routière, mais comment raisonner des passionnés. Ces aficionados de l’adrénaline et de la transgression refusent de respecter les règles.

Des courses sur l’autoroute de la Plaine-Magnien

Cette course de moto en fin de semaine dernière sur l’autoroute de la Plaine-Magnien illustre parfaitement cette "distraction". Ces allers-retours de moteurs hurlants exaspèrent les riverains, sont un casse-tête pour les forces de l’ordre et un véritable danger pour les autres usagers.
Dans de nombreuses banlieues de grandes villes, les politiques se creusent les méninges pour mettre un terme à ces rodéos sauvages. Sans succès !

Régulièrement, des accidents graves remettent ces rodéos sauvages à la une de l'actualité. Les forces de l’ordre sont sollicitées et doivent intervenir. Ces opérations difficiles tournent souvent à l'affrontement.

Jeudi soir, les policiers de l'île Maurice ont été sollicités dès 20h. À 22h15, les moteurs vrombissaient toujours, écrit L’Express de Maurice.