Depuis le 1er juillet 2022, le gouvernement mauricien a mis fin au blocage des prix sur les produits de première nécessité. Depuis cette date, le "maximum mark-up" est censé limiter l'inflation dans les commerces de l'île sœur. En gros, les marges bénéficiaires des revendeurs et des grossistes doivent être contenues dans une fourchette de 20 à 25%.
Cette mesure gouvernementale permet de limiter l'envolée des prix, mais pour les familles les plus démunies, chaque roupie compte.
Ce jeudi, les représentants des commerçants ont annoncé l'augmentation inévitable de plusieurs produits. Celle-ci interviendra, ce mardi 12 juillet 2022, nous apprend Défimédia.
Concernant, les œufs par exemple, les producteurs soulignent qu'ils sont touchés par la hausse continuelle des cours du soja et du maïs, des aliments incontournables pour leurs poules pondeuses.
Les boissons gazeuses et le Corned-Beef
À La Réunion, comme à Maurice, le "cari de zœufs", de "Corned-Beef", Pilchard, sardine sont des classiques de la cuisine dans les familles aux revenus modestes. Quand, les prix de ces produits flambent, ils impactent le niveau de vie de toute la famille. Les parents sont contraints de faire des choix et les enfants doivent se serrer la ceinture.
Les sodas sont des produits de luxe, "autorisés", lors des courses hebdomadaires. Pourtant, dès mardi prochain, les ventes devraient diminuer, même si le sucre est l'un des produits les plus addictifs au monde. La hausse prévue, de 2,50 à 5 roupies la bouteille, dans les grandes surfaces devraient avoir un impact sur les ventes.
Notre département est également concerné par l'inflation. Pour l'instant, le bouclier qualité prix permet de limiter, un peu, la casse, reste à savoir : pour combien de temps ?