Maurice : quinze passagers du paquebot seraient victimes d’une gastro-entérite

Le Norwegian Dawn devrait accoster à La Réunion ce mercredi 27 février 2024
Le paquebot Norvegian Dawn n’a toujours pas été autorisé à accoster à Port-Louis. L’île Maurice a envoyé des médecins à bord du navire afin qu’ils auscultent la quinzaine de passagers victimes de maux de ventre. Les symptômes et les analyses confirmeraient une épidémie de gastro-entérite. Le choléra a été évoqué, mais pour l’heure, les soignants n’ont aucune confirmation, ni preuve.

Le bateau de croisière Norvegian Dawn qui compte 2 184 passagers et 1 026 membres d’équipage est en quarantaine au large de Port-Louis, depuis ce samedi 24 février 2024. Le navire en provenance de Madagascar aurait dû accoster à Port-Louis pour permettre à une partie de ses clients de débarquer et à de nouveaux croisiéristes d’embarquer.

Avant d’accoster, le capitaine a informé le maître de port qu’il avait placé à l’isolement des passagers victimes de violents maux de ventre. Deux équipes de médecins, d’infirmiers et d’inspecteurs sanitaires de l’île sœur ont été transportés à bord du navire pour ausculter la quinzaine de malades, nous apprend ce lundi matin L’Express de Maurice.

Pour les professionnels de santé, les symptômes observés, font penser à une épidémie de gastro-entérite. Le choléra a été évoqué. Cela ne semble pas être les cas, cependant seules les analyses des prélèvements effectués permettront d’infirmer cette hypothèse.

2 279 nouveaux passagers doivent embarquer


Une fois l’hypothèse d’une épidémie de choléra définitivement éliminée, 2 000 croisiéristes quitteront le paquebot et seront remplacés par 2 279 nouveaux clients, dont une soixantaine de Mauriciens.

Normalement, cette opération aurait dû avoir lieu, dimanche. Si le maître de port et le capitaine du bateau reçoivent le feu vert du ministère de la Santé, elle sera réalisée dans la journée de ce lundi.

Les futurs croisiéristes attendent dans des hôtels de l’île Maurice. Les anciens passagers leur succéderont avant de reprendre l’avion en direction de l’Europe.