Maurice-Réunion quatrième distance la plus courte desservie par un A350.900

Très souvent, des gros-porteurs sont utilisés pour effectuer des liaisons aériennes très brève. Un constat valable pour la ligne Île Maurice-La Réunion
À l’heure où il est régulièrement question de l’utilisation de l’avion pour se déplacer, le site Simpleflying vient de lister le top cinq des distances effectuées par des long-courriers dans le monde. Régulièrement, la liaison entre l’île Maurice et La Réunion (231 km) est bouclée par un A 350-900.

Le prix du billet d’avion entre l’île Maurice et La Réunion est régulièrement sujet à d’âpres discussions. Ce point d’achoppement, est-il dû uniquement à la distance aux outils utilisés pour réaliser le trajet ?
Le site Simpleflying ne répond pas à cette interrogation, mais liste les liaisons aériennes, les plus courtes dans le monde, réalisées par des avions normalement dévolus à des longues distances.

La desserte des Mascareignes n’est pas couverte, que par des long-courriers, mais trop souvent les 231 kilomètres de distance sont enjambés par ces avions. C’est également le cas pour se rendre de Douala, au Cameroun, à Malabo, en Guinée (114 km), comme nous l’apprend Défimédia.

Un prix au kilomètre très variable


En moyenne pour rallier Maurice en partant de La Réunion, nous devons payer 221 €. Les passagers qui s’envolent de Malabo vers Douala, et inversement, payent en moyenne 200 €.

Pour se rendre de Milan à Zurich (vice-versa), sans prendre l’avion, s’avère long et compliqué en hiver. Ces villes européennes sont distantes de 204 km. Pour cette ligne, Ethiopian-Airlines utilise également l’A350-900. Pourtant les tarifs chutent. Il faut débourser, plus ou moins, 137 €.

Même constat, avec le même avion, pour les voyageurs qui partent de Doha au Qatar pour se poser à Dammam en Arabie-Saoudite (226 km). Ils payent 200 € et en cas de promotion 136 €.

La palme revient à la Singapore-Airlines. Le prix du billet de Kuala Lumpur à Singapour-Changi (340 km) est vendu de 65 à 115 €.