Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mai 2022, à minuit, le prix des carburants à l'île Maurice a augmenté de 10%. Des communiqués, très officiels, démentaient l'information de l'opposition concernant l'imminence d'une troisième hausse aux pompes des stations-services mauriciennes. Pourtant, jeudi matin : le litre d'essence s'affichait à Rs 74,10 (1,62 €) et le Diesel à Rs 54,55 (1,19 €).
Le sujet est sensible. En avril 2022, cette valse des étiquettes avait provoqué des manifestations. L'exécutif est parvenu à ramener le calme et à maintenir l'équilibre social, cependant l'édifice est fragile. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth tente d'expliquer les raisons de ces hausses, écrit Le Mauricien, mais cette réalité est-elle audible ?
Toutes les strates de l'économie sont touchées. La baisse des prix des fruits et légumes est une véritable bouffée d'oxygène pour les ménages, mais pour combien de temps ?
Un sujet politique
C'est dans ce contexte, avec la menace d'une possible hausse des prix de l'électricité, que le parti d'opposition "Linion Pep Morisien" a tenu une conférence de presse pour appeler les citoyens à manifester pacifiquement en roulant, ce mardi 24 mai 2022, à 20 km/h. Cette vaste opération escargot, si elle est suivie, risque de paralyser l'île sœur.
Le leader du mouvement, José Moirt, a souligné que cette action visait à dénoncer le manque de vision des dirigeants : "Gouverner, c’est prévoir. Si le gouvernement n’arrive pas à prévoir, il est grand temps de démissionner", écrit IonNews
.