Mardi 13 février 2024, L’OPS Room de la National Coas Guard (NCG) reçoit un appel indiquant qu'un marin mauricien du bateau de pêche, Matsya, est porté disparu, écrit L’Express de Maurice.
L’homme serait tombé dans l’océan à proximité de l’île Saint-Raphaël, dans le secteur de Saint-Brandon, précise Défimédia. À quelle heure ?
Dès qu’ils ont constaté la disparition de leur collègue, le capitaine et l’équipage ont quadrillé la zone. Un peu avant 5h du matin, l’Ocean-Atinas, autre navire de pêche qui se trouvait dans le secteur, a contacté le poste de surveillance maritime de Port-Louis pour l’informer qu’il se rendait sur zone.
Le Dornier des garde-côtes a survolé le secteur, hier, toute la journée en vain.
Un navire de pêche mauricien
Le Matsya, bateau basé à Port-Louis, avait quitté son quai de Port-Louis, le mercredi 7 février 2024 vers 15h30 avec 9 membres d’équipage, dont le capitaine. Il avait pris la direction du Nord-Est pour déployer ses apparaux de pêche au large de Saint-Brandon.
Que s’est-il passé ?
Une enquête devra déterminer les circonstances de cette soudaine disparition. Selon les premiers témoignages recueillis par radio, le Mauricien, domicilié dans la capitale, a été aperçu en vie sur le pont du bateau pour la dernière fois vers 2h25. Quand cette disparition, a-t-elle été constatée ?
Malheureusement, ce genre d’incidents arrive souvent sur les petits bateaux de pêche. Pour fumer une cigarette, se soulager, ou juste respirer, les marins s’isolent quelques instants sur le pont…