Dimanche 9 juillet 2023, un Mauricien de 24 ans circule au volant d’une berline sans le moindre papier. Il reconnaît qu’en voyant les policiers lui demander de s’arrêter, il a préféré prendre la fuite. Cependant, conscient de son erreur, il fait marche arrière et vient voir les forces de l’ordre.
Invité à monter dans le fourgon, il est amené au poste de police de Pailles où il est placé en garde à vue. Comme le veut la procédure, son portable lui a été confisqué. C’est là que tout dérape !
Grâce à la reconnaissance faciale, l’agent mis en cause ouvre son smartphone. Il se rend sur l’application Juice et transfert du compte du prévenu vers le sien, 10 000 RS (soit 109 €), nous apprend L’Express de Maurice. Une somme importante dans l’île sœur !
Le gardé à vue porte plainte
Le prévenu, futur entrepreneur, qui comptait sur cet argent pour monter sa société a immédiatement signalé le vol et le comportement du policier. Une déclaration d’incident a été enregistrée.
Le présumé représentant de l’ordre indélicat aurait pris soin, avant la libération de la victime, de supprimer les traces de son forfait. Cependant, les données bancaires sont infalsifiables et les serveurs des établissements hors de portée du plaignant comme du possible receleur des 10 000 RS.
Une enquête a été ouverte, précise Radio One. L'analyse informatique permettra aux inspecteurs de démêler qui du policier et du plaignant dit la vérité.