Dans la nuit de vendredi à samedi, les parents d’Eliakim, 4 ans, apprennent que leur enfant vient de rendre son dernier souffle. L’enfant avait été pris de convulsions peu avant 18 heures. En examinant son petit garçon, le papa constate qu’il a les yeux révulsés, la langue pâteuse et que son haleine dégage une odeur médicamenteuse.
La petite victime était chez un voisin avec son grand-frère. Est-ce là qu’il a bu le produit ?
Impossible de répondre à cette question, en revanche, c’est là que les premiers signes de l’intoxication se déclarent. L’enfant est tombé. Il semble un peu sonné. Pourtant, la chute était sans gravité, nous apprend L’Express de Maurice.
Que s’est-il passé ?
Le ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal, suit personnellement ce dossier. Une autopsie du petit corps a révélé que l’enfant était décédé d’un œdème pulmonaire aigu. Des prélèvements ont été confiés au laboratoire Forensic afin de confirmer que ce drame est dû à la substance vénéneuse.
La méthadone est un substitut prescrit aux consommateurs d’héroïne. Ce produit permet de lutter contre le manque. Il est censé être consommé par les patients sur le lieu où ils ont accès au médicament.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la fiole de méthadone, à l’origine de la tragédie, appartenait au grand-père de l’enfant. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits, écrit Défimédia.
Les obsèques d’Eliakim ont eu lieu samedi à Roche-Bois.