Maurice : une exposition pour en savoir plus sur les brèdes

(Illustraton)
Les brèdes à l’île Maurice comme à La Réunion, nous les connaissons ! Mais est-ce certain ? La question prend tout son sens grâce Deepa Bauhadoor, artiste de l’île sœur. Elle expose son travail sur, et autour, des brèdes au Blue Penny Museum de Port-Louis.

À force de consommer des brèdes, on ne se pose plus la question de savoir d’où elles viennent comment elles sont produites et quelles sont leurs vertus ?

C’est pour répondre à ces questions que le célèbre musée, Blue Penny de Port-Louis, a ouvert ses portes à Deepa Bauhadoor.

L’artiste explique simplement sa démarche et le travail colossal qu’elle lui a demandé : "À Maurice, nous consommons tous des brèdes. Il y en a une grande variété. Pour l’exposition, j’ai dû me documenter et j’ai découvert des brèdes que je ne connaissais pas, comme les brèdes gandole."

Au final, cette exposition met en lumière une cinquantaine de plantes. La plupart connues, mais les visiteurs découvrent leurs bienfaits pour la santé, écrit L’Express de Maurice.

Une exposition destinée à la Réunion et Madagascar


Dans le temps, ces plantes étaient gratuites. Il suffisait de se baisser pour les ramasser. Elles donnaient du goût au riz en offrant des nutriments essentiels comme l’explique Deepa Bauhadoor : "Elles ont aidé beaucoup de familles. Je suis de Petite-Julie et je me souviens qu’enfant, nous allions cueillir les brèdes dans les champs de canne. Il n’était pas nécessaire de les planter ; il suffisait de les cueillir. Ils proliféraientà foison, et ce, sans pesticides."

Les brèdes de Chine, malbar, mouroung, sousou (en créole mauricien) et giraumon accompagnent également nos carris.

Cette exposition, aujourd’hui à Maurice, pourra voyager confie sa conceptrice : "Nous pensons à différents pays de la région, dont Madagascar et La Réunion, entre autres. Eux aussi consomment des brèdes et nous pourrons aussi en découvrir d’autres."