Maurice : une Franco-Mauricienne éjectée d’une plage "soi-disant privée"

Aucune loi mauricienne n'autorise la privatisation d'une plage entre le point le bas des vagues et son point le plus haut
C’est le scandale du week-end, une Franco-Mauricienne s’est vu interdire l’accès de la plage de la Pointe-aux-Canonniers, par un riverain très vindicatif ! L’incident, filmé par la victime, pose crûment le problème de la privatisation du sable blanc.

Cette altercation, filmée par la victime, a créé une vive émotion dans l’île sœur, nous apprend Défimédia.Contrairement à une idée reçue, les plages de nos voisins sont accessibles à tout le monde. La bande de sable située entre la marée basse et la marée haute (maximale) est libre.

Les terrains privés sont limités à cette ligne de crête matérialisée par les vagues. Il est d’ailleurs interdit d’implanter des structures privées dans cette zone, sans une autorisation formelle préalable, écrit L’Express-Property.
Le propriétaire du terrain, situé en amont de la plage, n’avait pas le droit de virer la Franco-Mauricienne. Il s’est rendu coupable d’une agression en donnant un coup de pied dans les affaires de la jeune femme.

Aucune plage privée !


Les plages de l’île Maurice, sont-elles privatisées ? L’accès, peut-il être interdit ? À ces deux questions, la réponse est non !
La législation date de 1807, à l’époque l’île de "France" est sous administration française.

Cependant, cette législation a été confirmée en 1895 sous le nom de Pas Géométrique Act. Elle est donc toujours en vigueur.


À plusieurs reprises, la victime de cette intervention agressive a demandé, sans succès, à l’assaillant de présenter le document stipulant qu’elle s’était installée sur une plage privée.
Cet incident, heureusement sans gravité, permet de faire la lumière sur la législation. L’accès aux plages, à Maurice, comme en France, est libre. Les citoyens peuvent se baigner où ils veulent. Il est cependant préférable de respecter les zones surveillées.