Comment ignorer la demande de prêt du Dash 8, par les autorités mauriciennes, pour éteindre l'incendie de la décharge de Mare-Chicose. Ce centre d'enfouissement, situé dans les hauts de l'Est-Sud-Est, est la proie des flammes depuis trois semaines.
Après le refus de La Réunion, les feux de brousses se multipliant en cette période de sécheresse, les responsables de la gestion des déchets dans l'île sœur ont rouvert le poste de transit de La Martinière situé à Surinam. Cette remise en service était temporaire, précise L'Express de Maurice. Elle devait accueillir les camions poubelle quelques jours pour assurer un stockage des ordures et offrir du temps aux soldats du feu pour circonscrire le sinistre de Mare-Chicose. Malheureusement, le sort s'acharne. Un feu a éclaté, ce lundi 25 novembre 2024 à 9h30, dans le centre de la Martinière, confirme IonNews.
Une enquête ouverte pour démasquer d'éventuels pyromanes
Ces incendies, volontaires ou accidentels, mettent en exergue les difficultés rencontrées par les autorités de l'île Maurice dans la gestion et l'enfouissement des déchets. Sur un territoire contraint, soumis à des aléas climatiques violents et une densité de population relativement importante (1,2 million d'habitants.), la gestion des ordures ménagères et industrielles relève du défi.
Pour le nouveau ministre de l'Environnement, Rajesh Bhagwan, ainsi que la Junior minister, Joanna Bérenger, ces incendies répétés ne sont pas le fruit du hasard : "C’est le résultat de leur laxisme (NDLR : ex-gouvernement) Nous avons ouvert une enquête pour déterminer dans quelles conditions l’ancien ministre de l’Environnement et le conseil du district de Savanne ont autorisé la réouverture de l’ex-station de transfert de La Martinière".
En attendant des réponses, l'urgence pour l'île Maurice est d'éteindre les feux et de rouvrir pour accéder, à nouveau, aux centres d'enfouissement.