Au cinquième jour de l'opération de lutte contre l'habitat illégal "Wuambushu", le premier bilan reste mitigé.
Sur le plan des expulsions, celles vers les Comores, par bateau, sont toujours au point mort, bien que les autorités portuaires comoriennes ont indiqué le jeudi 27 avril que les bateaux peuvent à nouveau accoster. Mais l'accueil des passagers est limité à ceux pouvant présenter des papiers d'identité.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Pas de départ vers Anjouan ce vendredi matin
Sur les quais de Dzaoudzi l'activité n'avait pas encore repris ce vendredi 28 avril. Le Maria Galanta qui effectue habituellement la liaison entre Dzaoudzi et Anjouan, n'a pas pu transporter ses passagers. Ceux-ci tentaient de se renseigner comme ils le pouvaient au comptoir de la compagnie maritime SGTM.
"J'ai acheté mon billet hier matin et à 20h j'ai reçu un message comme quoi le voyage était annulé. J'ai demandé un remboursement pour pouvoir prendre l'avion et là ils m'ont dit de venir ce matin et d'attendre jusqu'à 10h", explique un passager sur le quai de Dzaoudzi.
La SGTM a suspendu les rotations
Et pour cause, jeudi, la compagnie maritime SGTM, qui continue d'opérer les liaisons entre Petite Terre et Grande Terre à Mayotte, a annoncé la suspension des rotations du Maria Galanta entre Dzaoudzi et les Comores, "compte tenu du contexte actuel, qui entrave le bon fonctionnement de son activité".
7 personnes reconduites à Nosy Be
Les expulsions vers les Comores devront donc encore attendre. Ce n'est pas le cas pour celles vers Madagascar, par avion : jeudi, 7 Malgaches en situation irrégulière ont quitté le centre de rétention administrative de Dzaoudzi pour être reconduits à la frontière, à Nosy Be.
Concernant les destructions de bidonvilles, elles sont encore timides : seulement 10 cases en dur ont été rasées à Longoni pour l'instant. Un maigre bilan à ce stade.
Des violences à Bandrélé
L'insécurité quant à elle, fait toujours des ravages... Des violences urbaines ont une nouvelle fois marqué la nuit de jeudi à vendredi, à Bandrélé notamment. Les images d'un automobiliste blessé à bord de son véhicule ont fait le tour des réseaux sociaux et suscité l'indignation. Les forces de l'ordre ont eu fort à faire face aux coupeurs de route.
Trois individus interpellés
Ils ont pu interpeller trois personnes vendredi, impliquées dans des attaques de maisons à Tsoundzou et Doujani en début de semaine. Parmi eux, un surnommé "La Peau" a été appréhendé alors qu'il se trouvait sur la barge, soupçonné d'avoir fourni une aide logistique à des bandes armées.
Au total, depuis le début de la semaine, 13 personnes ont été placées en garde à vue à Mamoudzou pour troubles à l'ordre public.