Médicaments périmés : pourquoi il ne faudrait plus les jeter, selon l'UFC-Que Choisir

Des clientes au comptoir d'une pharmacie
D'après une étude d'UFC-Que Choisir, de nombreux médicaments restent efficaces jusqu'à 30 ans après leur date de péremption. Alors pour l'association de défense des consommateurs, jeter ces produits sont une "véritable gabegie environnementale, économique et sanitaire". Elle a saisi l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Et vous, que faites-vous de vos médicaments périmés ? Interrogés dans une pharmacie du chef-lieu, plusieurs consommateurs sont sans appel sur la question. Pas question de les garder pour les utiliser quand même plus tard.

"Tout ce qui est périmé, notamment ce qui peut être mangé, c'est dangereux", tranche un père de famille. "Néna des gens y réutilisent, mais a moin, non ! Mi jette !", lance une mère de deux enfants. Et pourtant, L’UFC-Que Choisir vient de dévoiler les résultats d'une étude qui vient tout chambouler.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Selon l'UFC-Que Choisir, de nombreux médicaments restent efficaces jusqu'à 30 ans après leur date de péremption. Et vous, vous les gardez ou vous les jetez ? ©Réunion la 1ère

Paracétamol, Ibuprofène...

L'association de défense des consommateurs a fait appel à un laboratoire spécialisé pour réaliser des tests qui démontrent qu'une majorité de médicaments à base de paracétamol ou d’ibuprofène conservent leur efficacité bien après la date de péremption affichée sur les boîtes.

Le laboratoire consulté a mesuré la quantité de substances actives présentes dans 30 boîtes de comprimés, gélules et sachets périmés, selon les indications du fabricants, et il s'avère que dans 80 % des cas, ces médicaments contiennent "suffisamment de substance active pour être considérés comme efficaces".

Un gâchis dénonce l'UFC-Que Choisir

L'association pointe du doigt un "cadre réglementaire qui favorise le gâchis de médicaments" et fait savoir qu'elle a saisi l’ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament, afin de l’alerter sur les résultats de son enquête et d'arriver à faire en sorte qu'un tel gâchis de médicaments soit poursuivi.

Restent qu'une filière existe pour ces médicaments périmés, comme le rappelle cette mère de famille également interrogée par nos soins. "Moi, les médicaments périmés, je les rapporte en pharmacie", confie-t-elle.

Des médicaments récupérés et détruits 

Loïc Bonnet, pharmacien, confirme que les médicaments dont la date de péremption est dépassée sont récupérés pour être triés puis détruits par incinération.

"Il faut les ramener en pharmacie. Il suffit de les enlever des boites en carton, quand c'est des comprimés, et de ramener juste les blisters, indique-t-il. On peut aussi ramener les flacons sirop. Nous les remettons dans des cartons Cyclamed qui repartent vers les grossistes pour être valorisés".