Météo : Dumako se dirige vers le Nord de Madagascar et Mayotte

météo
Carte Dumako 14 février 2022
©Météo-France La Réunion
La tempête modérée Dumako était située à 4h, ce lundi 14 février 2022, par les points 16 °1 Sud et 57 °1 Est, soit à 555 km dans le Nord-Nord-Est de La Réunion. Elle se déplace très rapidement (24 km/h) en direction de l'Ouest-Sud-Ouest. Elle devrait atterrir sur la côte Nord-Est de Madagascar.

Dumako, tempête tropicale modérée, devrait avoir une incidence directe, très modérée, sur le temps à La Réunion. Le système qui se déplace très rapidement en direction de la côte Nord-Est de Madagascar. Il passera, ce lundi 14 février 2022, à 400 km dans le Nord du département. Il devrait circuler relativement loin au Nord de l'île Sainte-Marie, le mardi 15 février, avant de toucher la côte Nord-Est de la Grande île en fin de journée. Les vents, au cœur de la tempête tropicale sont en moyenne de 100 km/h et les rafales de 120 km/h, selon les estimations de Météo-France La Réunion.  

Difficile d'estimer où et quand Dumako va arriver. Selon les prévisions de trajectoires, il devrait aborder le Nord-Est de Mada, mais la tempête est très petite et donc sujette à d'importantes modifications d'intensité et de trajectoire en fonction de l'évolution des conditions auxquelles elle est confrontée sur l'océan. À priori, selon les dernières estimations, Dumako pourrait se rapprocher de Mayotte. Quelques nuages liés au système viendraient recouvrir le Sud et l'intérieur du 101ème département français.

Les points prévus dans les prochaines 48 heures :

 

  • Tempête tropicale modérée :
  • Centre positionné le 15/02 à 4h : 16° 5 Sud / 52° 4 Est.
  • Dépression sur terre
  • Centre positionné le 16/02 à 4h : 15° 4 Sud / 48° 4 Est.

Ces prévisions sont réévaluées en fonctions des données recueillies par les météorologues. Le prochain bulletin de Météo-France La Réunion sera émis vers 11h (La Réunion), 10h (Mayotte). Les précipitations, même modeste, vont toucher des terres déjà fortement arrosées. Quelles seront les conséquences ? 

Image sat colorisée Windy.com
©Windy.com