réunion
info locale

Miel Vert 2020 : les animaux à l'honneur à la Plaine des Cafres

agriculture
"Miel Vert" se tient dans la fraîcheur des hauts du Tampon, du 3 au 12 janvier 2020.
"Miel Vert" se tient dans la fraîcheur des hauts du Tampon, du 3 au 12 janvier 2020. ©Loïs Mussard
Dans la fraîcheur des hauts du Tampon, du 3 au 12 janvier 2020,  les animaux seront mis sur un piédestal. Le thème de la 37ème édition de Miel Vert : "La Ferme en Fête".
Bœufs, poules, cabris, lapins, chevaux : ils sont plus de 600 animaux à être rassemblés sur le site de la Plaine des Cafres pour dix jours de festivités. Miel Vert 2020 se tient du 3 au 12 janvier. Pour le premier événement de l'année de l'île, l'objectif est de réconcilier consommateurs et éleveurs, alors qu'un climat de méfiance règne depuis quelques mois vis-à-vis de la production locale.
 

La leucose bovine

Les cas d'élevages contaminés par la leucose bovine se sont multipliés. Un plan d'éradication de la maladie avait été mis en place sur 4 ans. En invitant les Réunionnais à la rencontre des éleveurs de l'île, Miel Vert 2020 se voudrait le symbole de cette confiance retrouvée.
 

Animations, débats, dégustations

Miel Vert c'est aussi l'occasion de faire découvrir et de promouvoir le terroir, la gastronomie et le savoir-faire créole. Des animations, des débats et des ateliers seront proposés aux visiteurs. Dans le quartier du 23ème Km à la Plaine des cafres, ils pourront retrouver et déguster des produits garantis 100% "peï".

Comme chaque année, la fête foraine et ses manèges seront présents. Sur la grande scène de cette 37ème édition, nombreux seront ceux qui s'y produiront. Pour 2020, la tête d'affiche est le chanteur Black M, mais aussi des artistes réunionnais comme Dj Sebb et Ousanousava.

La fête ne s'arrête jamais. Après Noël et le Nouvel An, la manifestation offre une poursuite des festivités.