Mission Patrimoine 2022 : l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds retenue à La Réunion

L'ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre sélectionnée par la Mission Patrimoine 2022.
18 sites emblématiques de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés par la Mission Patrimoine 2022. Ils bénéficieront du soutien financier du Loto Patrimoine de la FDJ. A La Réunion, c’est l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds a été sélectionnée.

Les noms des sites retenus par la Mission Patrimoine 2022 sont désormais connus. Ce lundi 14 mars à 23h, heure de La Réunion, la liste a en effet été dévoilée. 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été retenus.

   

Mission Patrimoine 2022.

L’ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre

A La Réunion, l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, à Saint-Pierre, bénéficiera ainsi du soutien financier de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine de la Française Des Jeux. Le montant de la dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Fragilisée par le temps, l'usine sucrière de Pierrefonds pourrait être prochainement rénovée grâce au soutien financier du Loto du Patrimoine

Le site est inscrit à la protection au titre des monuments historiques. Il date du 19ème siècle et témoigne de l’histoire de l’activité cannière et sucrière de l’île, plus spécifiquement du Sud et de Saint-Pierre. Le quartier de Pierrefonds s’est structuré autour de l’usine. Il compte aujourd’hui près de 2 000 habitants.

L'ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre sélectionnée par la Mission Patrimoine 2022.

Un projet de réhabilitation à vivre

Le projet de réhabilitation s’inscrit dans une volonté de fédérer les habitants actuels et à venir, 800 logements supplémentaires étant prévus autour de ce nouveau lieu de vie. L’usine aura une place majeure dans le projet, mettant en scène son architecture symétrique et imposante, avec un accès via une passerelle dédiée aux mobilités douces.  

Inoccupé depuis sa fermeture en 1970, l’usine ne cesse de se détériorer. La présence d’amiante est constatée et la fragilité de la structure de l’usine oblige à d’importants travaux de requalification et de reconstruction.     

La première phase d’intervention concerne le désamiantage de l’ensemble du site, avec la dépollution de toute la surface, le démantèlement des machines et l’analyse et la gestion des déchets. Des travaux de restauration et de réhabilitation seront réalisés par la suite, avec des financements de la direction des Affaires culturelles et des collectivités locales. Le projet bénéficiera aussi du soutien de l’Etat via le Fonds Friches. Les travaux devraient démarrer en décembre 2022, pour une fin prévue en février 2024.    

L'ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre sélectionnée par la Mission Patrimoine 2022.

645 sites aidés depuis 2018

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, est déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française Des Jeux.  

Les projets sont sélectionnés selon 4 critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet et son impact sur le territoire et le projet de valorisation. Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de la moitié sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être. 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours.