Mobilisation contre le masque et le vaccin pour les enfants

coronavirus
Manifestation anti-vaccin covid et anti-masque
Manifestation anti-vaccin covid et anti-masque ©Céline Latchimy

Non au port du masque à l’école et non au vaccin anti-covid pour les enfants... C'est la demande de plusieurs collectifs qui se sont réunis ce samedi après-midi au centre ville de Saint-Denis. Plus de 70 personnes ont manifesté.

"Non à la vaccination des marmailles" ou encore "Nos enfants ne sont pas des cobayes" pouvait-on lire ce samedi 12 juin sur les pancartes de certains manifestants. Ils étaient un peu plus de 70 à défiler dans la rue Maréchal-Leclerc de Saint-Denis, vêtus de combinaisons blanches et de masques, pour réclamer "une politique sanitaire juste et proportionnée".

 

" Pas des cobayes"

Tracts en main, les manifestants ont expliqué leurs motivations aux passants, comme Muriel. La mère de famille fait partie du collectif Parents974 : "En janvier, on manifestait contre le port du masque pour les enfants. Maintenant, c'est contre la vaccination pour les mineurs. On est encore en phase expérimentale donc nos enfants ne doivent pas être des cobayes !"

Manifestation anti-vaccin covid et anti-masque
Manifestation anti-vaccin covid et anti-masque ©Céline Latchimy

 

Un débat sur la vaccination

La manifestation pacifique, organisée par plusieurs collectifs locaux, avait bour but d'interpeller la population mais aussi les autorités. Les manifestants réclament la fin du masque pour les enfants et demandent l’ouverture d’un débat sur la vaccination anti-covid pour les jeunes.

Ils pointent aussi du doigt, de manière plus générale, la vaccination. Depuis le 9 juin, les motifs impérieux pour les voyageurs sont levés pour les personnes vaccinées uniquement. Ils dénoncent donc "une discrimination".

Pour rappel, selon les derniers chiffres de l'ARS, plus de 186 000 Réunionnais éligibles à la vaccination ont déjà reçu au moins une 1ère injection du vaccin anti-Covid, cela fait environ 30 % de la population.