Mobilisation contre la réforme des retraites : acte 6 à La Réunion

Des centaines de personnes sont dans la rue, ce jeudi 06 février 2020 à Saint-Denis et Saint-Pierre, pour manifester une nouvelle fois contre la réforme des retraites.
 
Un acte 6 de la protestation à La Réunion, après deux mois de mobilisation, et qui servirait de baromètre à une éventuelle reprise du mouvement marqué par une baisse du nombre de grévistes durant les vacances d’été austral.
 
Cortège à Saint-Pierre
Cortège à Saint-Pierre
Cortège à Saint-Pierre

Aujourd’hui, l’intersyndicale défile entre le Petit-Marché et la Préfecture à Saint-Denis et au niveau de la mairie à Saint-Pierre pour demander le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites et l’abandon de la réforme des lycées notamment celle du baccalauréat. On estime 300 personnes présentes dans le chef-lieu, environ 700 dans le cortège de Saint-Pierre qui défilait en écoutant la marche funèbre. Les manifestants sudistes souhaitaient marquer le coup en "enterrant le projet". Ils demandaient par ailleurs aux commerçants de baisser le rideau en soutien au mouvement. 

Le reportage à Saint-Pierre de Pierre Comorassamy: 

réforme des retraite manifestation à St Pierre 060220

 

Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Jean-Claude Toihir: 

©reunion

 

L'intersyndicale enseignante bat le pavé avant d'aller au Rectorat


Des perturbations sont en cours dans les écoles, les transports ou encore la restauration scolaire comme dans le chef-lieu :


Selon les chiffres de l'Académie de La Réunion, il y avait 6.5% de grévistes aujourd'hui dans les établissements scolaires ainsi répartis : 

  • 6.3% dans les écoles élémentaires
  • 8.7% pour les collèges
  • 4.5% pour les lycées

Certains de ces grévistes se sont rendus cet après-midi devant les grilles du Rectorat pour manifester également contre la suppression annoncée de postes dans le département à la prochaine rentrée. Les enseignants ont symboliquement jeté des livres pour exprimer leur colère devant leur manque cruel de moyens. Une centaine de manifestants de tout bord syndical, CGTR, SAIPER, Solidaires ou encore FO, s'est ensuite rendu vers La Région. 

Antoine Laurenti secrétaire adjoint du Snes Réunion interrogé par Delphine Poudroux et Jean Claude Toihir :
 
©reunion
 

9ème journée de grève dans l’Hexagone


L’intersyndicale descend également dans la rue partout en France ce jeudi. A Paris, comme en province, un seul et unique mot d’ordre pour les grévistes : « le retrait d’un projet injuste et dangereux ».

Les travaux concernant la réforme des retraites, favorable à système universel par points, ont débuté cette semaine au sein de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Près de 22 000 amendements ont été déposés, dont 19 000 par les seuls élus de la France Insoumise, pour ralentir l’examen du projet. Les 71 députés de la commission spéciale pourraient ne pas parvenir à achever l’examen des 70 articles du projet de loi avant son arrivée dans l’Hémicycle le 17 février. Une date symbolique qui pourrait également coïncider avec une nouvelle manifestation nationale laisse entendre l'intersyndicale nationale.