L’ARS Réunion, la CGSS Réunion et SAOME, ambassadeur régional du Mois sans tabac et de nombreux acteurs se mobilisent à nouveau cette année à travers différentes actions pour inviter les fumeurs à relever le défi d’un mois contre le tabac.
Depuis 7 ans, chaque 1er novembre devient l’occasion de prendre une décision importante pour sa santé en tirant un trait définitivement sur la cigarette qui tue environ 500 personnes par an, dans l'île.
" Vous n'étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter " c'est le slogan qui a été choisi cette année pour accompagner les personnes désireuses de ne plus fumer et des outils leur sont proposés.
Des outils pour s’arrêter
Conseils, outils sont mis à disposition des fumeurs pour les aider dans leurs démarches et leur proposer un accompagnement personnalisé. Numéro d’aide à distance 39 89, ligne téléphonique gratuite, programme d'e-coaching complet sur l’application de Tabac info service, sans oublier le kit d’aide à l’arrêt, disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac.
Se donner des chances d'arrêter définitivement
S’arrêter pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette mais dès le 3ème jour respirer devient plus facile précisent les professionnels de santé qui affirment " qu'il n'est jamais trop tard pour s'arrêter " .
- les fumeurs qui cessent avant 40 ans évitent les complications liées au tabac
- pour les fumeurs qui arrêtent à 50 ans, le risque de développer un cancer est réduit de deux tiers
Parmi les autres bénéfices, l'arrêt du tabac c'est la peau qui vieillit moins vite, les dents qui ne jaunissent plus et c’est une économie estimée à 2700 euros pour celui ou celle qui fume une quinzaine de cigarettes par jour.