Des fanions au plafond , du gazon synthétique au sol, et dans les rayons tout ce qui renvoie de près ou loin à la sphère footballistique : Du ballon officiel au téléviseur grand écran, les commerces veulent profiter des retombées économiques de la coupe du monde 2022.
90 euros pour le maillot officiel
Dans le magasin Sport 2000 de Saint-Pierre, le maillot de match est un produit phare. « Le plus vendu c’est celui de M’Bappé, devant celui de Benzema surtout depuis qu’il a obtenu le ballon d’or » détaille Sébastien Vitry, le responsable de rayon.
Comptez 90 euros pour endosser le n°10 porté par l’attaquant du PSG ou le n°9 de celui du Réal Madrid. Pour les petits budgets, reste l’option du « t-shirt supporter », il est vendu entre 11 et 13 euros.
Et pas de chauvinisme, les supporters d’autres nations peuvent aussi trouver leur bonheur. Des t-shirt des équipes espagnole, néerlandaise, belge et nigériane sont disponibles, mais aucune trace des couleurs du Qatar, le pays organisateur.
Pas de rush pour l’instant
Comme dans les boutiques de sport, les magasins d’électroménager constatent un engouement limité à onze jours du coup d’envoi( le 20 novembre) de la Coupe du monde. A l’instar des maillots, les ventes de téléviseurs sont souvent liées aux performances de l’équipe de France.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :