Les mondiaux de surf 2023 avaient lieu au Salvador, hier, mercredi 7 juin. Lors de ces World Surfing Games, l’équipe de France a terminé deuxième du classement.
Une planche cassée
Elle a notamment pu compter sur les bons résultats de la surfeuse réunionnaise. Johanne Defay a décroché la médaille de bronze. Elle était partie pour chercher le titre monial ISA qui manque à son palmarès, mais elle a cassé sa planche. Cet incident ne l’a pas empêché d’accéder au podium et de monter sur la troisième marche.
"Une finale frustrante"
"J'ai tapé un énorme caillou en tombant, explique-t-elle. J'ai cassé ma planche, j'ai dû sortir, en changer, et je n'avais plus la bonne planche mais une autre, plus grande et plus lourde. J'ai eu une autre bonne vague mais avec ma 5'11 c'était compliqué de bien la surfer. C'est dommage car je voulais faire mieux".
"Je reste un peu sur ma faim avec cette finale frustrante, se désole-t-elle. En tout cas, l'équipe a bien cartonné. On a récupéré les deux qualifications olympiques. C'est très positif !"
Deux tickets pour les Jeux Olympiques
L’équipe de France a aussi réussi à obtenir les deux tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec la qualification des deux surfeurs, les deux Tahitiens, Vahiné Fierro et Kauli Vaast.
Elle reste également sur le podium des nations, en montant sur la deuxième marche. Les Bleus restent dans le trio de tête des ISA World Surfing Games pour la troisième année consécutive, après la victoire en 2021, et la 3e place l'an dernier.
Jérémy Florès, consultant pour les Bleus
Les Bleus ont aussi pu compter sur les conseils avisés d’un autre Réunionnais, Jérémy Florès, désormais consultant pour l’Equipe de France de surf.
"C'est tous ensemble qu'on est allé chercher ces deux places pour les Jeux Olympiques, a-t-il réagi. Maintenant, l'objectif est de gagner quelque chose en 2024 à Teahupo'o, qui est la plus belle vague du monde. Il y a une vibration particulière là-bas. On a trois qualifiés des îles, deux Tahitiens et une Réunionnaise, c'est un sacré symbole".